top of page
  • Agathe

Joanne ou le patron du love absolu


J'sais pas chez toi, mais chez moi il fait déjà beaucoup trop chaud. Et quand j'ai chaud je vis à 90% en short - juste parce que je ne peux pas sortir en culotte. Mais du coup le short c'est bien c'est pratique, mais honnêtement c'est mieux quand c'est beau ET flatteur nan? Non parce que moi les shorts trop courts/gros cucul/trop moulants c'est un peu ma hantise, alors quand Raphifou m'a montré Joanne j'ai failli faire un AVC de bonheur. La coupe parfaite, l'originalité des poches (les courbes, toujours les courbes!), Les découpes dos, la taille élastiquée pour le confort (avec deux options de ceinture) - tout est là, tout est parfait. Je me suis dit au diable mon ventre qui s'arrondit et tant pis si je ne peux le porter que quelques jours mais JE NE SURVIVRAI PAS sans Joanne !

Alors comme je suis moi même d'une originalité sans bornes j'ai voulu me faire exactement le même short marinière que Raph' - parce que niveau confort et passage de bide, le jersey c'est parfait. MAAAIS comme je suis légèrement gogole sur les bords, je n'ai pas "bien" placé mes poches sur le tissu pour leur donner ce côté assymétrique. Bon du coup ça m'a donné l'occasion de faire mes vrais premiers beaux raccords. La bonne nouvelle pour toi c'est que Raphifou à ajouté un plan de coupe spécial rayures dans les instructions ! Si ça c'est pas du cadeau je sais pas ce qu'il te faut sans déconner Germaine ! Et la bonne nouvelles pour moi c'est que non seulement mon belly rentre, mais surtout il s'épanouit à merveille dans Joanne !


Tu connais Raph', pour un patron acheté (ou testé en l'occurrence) tu obtiens environs mille versions possibles - la légende dit que son deuxième prénom est Générosité. Donc là, en plus d'un short tu as une jupe culotte ! (Ou en plus d'une jupe culotte tu as un short, au choix) Bref, la jupe culotte c'est le truc que je voulais tester depuis un petit moment déjà (même si clairement c'est pas mon meilleur souvenir d'enfance), double joie dans mon cœur quand j'ai découvert la double personnalité de Joanne donc!

Comme je suis discrète et que je n'aime pas trop trop la couleur, je me suis dit what if je le faisais en orange ? Genre le truc le plus pétant de l'histoire, pas un orange gentil et timide, non un orange à faire pâlir un détenu américain ou un cône de signalisation (la mode la mode tout ça). Et comme je suis vaguement obsessionnelle quand il s'agit de choix de tissu, j'ai cherché LA couleur parfaite (à un coût abordable) quitte à détourner un tissu : j'ai jeté mon dévolu sur un satin (dans un magasin de CHÂTEAUROUX tu peux pas test) mais comme je ne voulais pas trop donner l'impression de sortir de mon lit/d'aller à une soirée de l'ambassadeur, je l'ai utilisé sur l'envers. Et ça fonctionne ! Le seul truc c'est que niveau chaleur c'est probablement la matière la plus con.. il me fallait donc une deuxième jupe culotte, en cotonnade cette fois-ci pour traverser l'été sereinement vois-tu. J'insiste sur le "fallait", il s'agit d'une nécessité absolue hein. Et puis il me fallait de la rayures encore, mais verticales façon "mainstream on en voit partout kikoo Zara et les autres mais je m'en fous mon tissu de St Mich' est bien plus beau". Et puis la rayure verticale c'est quand même beaucoup moins relou niveau raccord! J'ai raccourci un peu cette version et je n'ai pas fait d'ourlet because I am a grosse gueudin.



Pour conclure (oui parce qu'il faut conclure je crois, mais cela dit je veux bien continuer à encenser Joanne pendant encore deux heures ça ne me dérange pas du tout), Joanne c'est le patron trendy MAIS avec la patte Ready to Sew en plus, dont on a toutes besoin pour cet été. Et puisque Joanne est relativement rapide et facile à coudre (oui bon, il y a l'arrondi des poches d'accord.. mais à vaincre sans péril HEIN) c'est un patron accessible à toutes, même aux débutantes, et ça c'est cool ma gueule !


432 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page