top of page
  • Agathe

Jacqueline the petite culotte

Je te vois venir. Tu vas me dire "Attend Agathe, des petites culottes cousues main on en a vues des milliards ces derniers mois sur instagram, tu vas pas nous la faire hein, tu n'as rien inventé". C'est vrai, c'est loin d'être un truc de ouf pour toi mais on frôle la petite révolution pour moi. Je me disais "trop de petites pièces à coudre, trop d'impatience dans mon corps, jamais je m'en sors". Mais ça c'était avant de croiser le chemin de Guillemette qui m'a proposé de tester un de ses patrons de culotte. La curiosité a vite pris le pas et je me suis vue lui répondre "oui avec plaisir" avant d'avoir réfléchi. Et ben je vais te dire, j'ai bien fait de ne pas réfléchir. Parce que la petite culotte en fait c'est pas si compliqué purée !


J'ai beaucoup hésité concernant le choix du patron (as aaaalways) parce que je trouvais la Simone tellement sexy (en plus mon mec s'appelle Simon alors tu vois, ça peut vite partir en cacahuète tout ça) mais tu n'es pas sans savoir que mon ventre commence à vaguement s'arrondir et que la culotte haute sur big belly ça envoie un peu moins du pâté. Qu'à cela ne tienne, la Jacqueline sous ses petits airs presque sages me faisait bien de l'oeil aussi... Au final Guillemette m'a envoyé les deux : la Jacqueline pour maintenant en mode amuse toi cocotte, et la Simone pour l'après grossesse en mode retour à la sexytude ouhlala (okay pas dans l'heure qui suit l'accouchement, ici on est dans la vraie vie je te rappelle).


Ma petite inquiétude aussi c'était les fournitures : quel tissu choisir, les élastiques (genre je preeeends quoi comme elastoc non mais j'y connais rien oim) tout ça tout ça quoi. Bon là, tout est bien expliqué dans le livret du patron, on me dit : jersey / 1m50 d'élastique. Jersey J'AI dans mon stock, élastique à picots (bah oui c'est plus culotte-like) J'AI PAS donc je file à ma petite mercerie de tiékar. Alors oui, c'est bien moins cher sur l'internet on est d'accord, mais dans la mesure où je partais une peu dans l'inconnu, et où je n'avais pas très envie d'attendre et de payer les FDP (c'est quand même drôle que frais de port et fils de p*** donnent le même acronyme.. #jaimelaposte) pour même pas deux mètres d'élastique, la mercerie du coin de la rue ça reste juste la meilleure option. Oui j'adore t'expliquer la vie, c'est important pour moi tu sais. Bon en tout cas ça ne m'a pas ruinée et j'ai pu attaquer ma petite culotte au plus vite!


Pour le tissu - et c'est là que la petite culotte c'est vraiment génial aussi - j'ai tapé dans des chutes de jersey à pois de cette Josette. Et comme j'aime la couleur j'ai rajouté des pois aux feutres textiles (from Hema). Ça c'était un peu la fausse bonne idée, vu que le bleu a décidé de baver partout au premier lavage. Mon keum a dit "wé nan ça fait un style ça vaaa" mais nan en vrai c'est bien cheum. Je te donnerai des nouvelles du prochain lavage, don't worry - suspens insoutenable je sais. En tout cas la petite culotte c'est juste le truc parfait si tu es une accumulatrice compulsive de chutes comme moi (et encore, je me suis calmée, à une époque je gardais des chutes de 10cm2). Et bon c'est un peu priceless d'avoir la petite culotte assortie à sa tenue je trouve.


J'ai cousu ma petite Jacqueline en 38, et honnêtement ça passe tranquille mais mon très cher séant se sentant aussi pousser des ailes en ce moment je compte bien coudre la prochaine en 40, histoire de voir laquelle des deux tailles me correspond le mieux! Coudre une Jacqueline, c'est facile et rapide (même poser l'élastique c'est beaucoup moins compliqué que dans ma tête), c'est vraiment un projet couture "feel good", parfait pour les périodes où tu as très envie de coudre sans en avoir le temps ! Bref je suis ultra conquise par cette première expérience dans la lingerie, et je réfléchis déjà à mes prochaines petites Jacqueline et à ma grande Simone..


Et bim une photo de mon uc sur l'internet.. faut voir où ça te mène la couture quand même !

568 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page