top of page
  • Agathe

Jeanne, Juliette, Jamie and Jim

Non ce n'est pas la liste exhaustive de tous mes potes d'ado, ce n'est pas non plus la liste des prénoms pour notre futur petit deuxième, non non, bien mieux que tout ça, c'est la nouvelle collection Ready to Sew qui sort the very day of aujourd'hui mes chers petits loups!


Bon clairement, accroche-toi au bastingage comme on dit chez nous (je rappelle que j'ai grandi en Auvergne, mais on savait voyager à travers les mots), je t'annonce direeeect une collection de folie! C'est juste quatre patrons indispensables à ta garde-robe. Je déconne pas. Tu peux faire ton dressing de printemps rien qu'avec ces quatre fantastiques ! Parce que Raphaëlle ne sait pas se contenter des choses simples (#lagourmande) avec ces quatre patrons, tu as minimum 10 vêtements réalisables. Je sais pas toi mais moi je trouve ça un peu fou! Bon évidemment, je n'ai pas cousu toutes les versions (il paraîtrait que quand on a un gosse, on s'en occupe) mais il y a toute une pléiade de testeuses sur le coup pour te faire découvrir tout ça!


Allez jte présente mes quatre nouveaux potes ?


Alors d'abord il y a Jeanne.. Jeanne c'est le petit teesh parfait. Celui que tu enfiles sans te poser de questions, qui ne te trahira jamais, qui te flattera la silhouette tout en restant loose, qui sera confort sans ressembler à ton t-shirt pyjou insortable (ouais parce que un t-shirt confortable et bien coupé, c'est rare et ça change tout). Mais en fait Jeanne c'est pas qu'un tshirt bien taillé.. c'est aussi un sweat léger pour quand il fait chaud mais pas trop (ou quand il fait froid mais pas trop non plus), et une robe t-shirt (la coupe de robe que j'ai toujours le plus adoré) manche courte ou manche longue ! Bref t'as le choix quoi.. le gros plus c'est que sont des modèles hyper rapides à réaliser (d'autant plus si tu as une surjeteuse - mais c'est pas nécessaire non plus), pas trop gourmands en tissu, et d'une simplicité qui te laisse la possibilité de bien déconner sur les couleurs/motifs..


Perso j'ai réalisé deux t-shirts : un en jersey gris chiné avec petit parasol (à lire avé l'assent du sud vois-tu) paaaarfait pour faire venir le soleil en terrasse, et un en jersey dentelle noire parce que j'ai un peu perdu toute notion de pudeur depuis ma grossesse (les deux tissus are from St Michel market à Bordeaux).


Et puis comme j'avais encore un peu de temps dans ma vie je me suis payé le luxe de me coudre une Jeanne version robe, et puis aussi un t-shirt pour ma daronne, le tout dans un jersey à rayures esprit marinière (toujours from St Mich') (mais en fait eux tu les verras plus tard parce que comment dire.. it is not finished en fait).




Il y a aussi Juliette.. Juliette la petite jupe parfaite ! Celle qui a été pensé pour le simili (ou la suédine). La jupe pas coinssos, sexy mais pas vulgos. Bref celle qui trouvera sa place dans ton dressing en mode casual ou habillé. Bon moi il me restait un coupon de jean enduit de ma salopette RDC, pile poil assez grand pour Juliette alors on s'est tenté le coup tranquilou.


Dans le détail Juliette c'est des petites pièces vite cousues, un Zip facile et rapide à poser et un petit bouton à la ceinture, des poches Italiennes (ou pas, tout dépend de ta morpho et de ton niveau de couture), une doublure (ou pas) eeeet.. des surpiqûres ! Oui non don't panic pas de stress (je dis ça, j'ai péfli ma race quand Raph m'a parlé simili et surpiqûres en fait). Bon moi j'ai pas trop galère parce que mon tissu glissait pas trop mal, et puis j'ai investi dans un pied téflon. Et ça mon chat c'est pas du luxe pour te faire Juliette crois moi ! Bon après un peu de patience et de minutie, et voilà quoi ça va rouler comme sur ta trottinette !


Le gros délire de Juliette c'est de jouer avec les empiècements, soit en mode color block, soit en jouant sur les matières.. donc ouais y'a de quoi s'éclater avec la petite Juju! D'ailleurs je zieute déjà un peu partout pour une seconde version way more colorful!




Et puis il y a Jamie aussi. Jamie mon petit papy Jamie ! Le gilet que t'as jamais osé piquer à ton grand-reup de peur qu'il te transperce avec sa canne (les vieux sont coriaces il faut se méfier). Mais ouais mais papy il a l'air trop comfy ton gileeet azy.

Bon les avantages de coudre Jamie c'est 1. De choisir une couleur chatoyante, 2. D'avoir un gilet neuf et pas tout râpé aux coudes, 3. De ne pas avoir cette charmante odeur de moisie qui enveloppe toutes les personnes de plus de 80 ans (ok je déconne, j'connais une mamie elle sent pas le moisi) (mais voilà comment elle sent l'eau de Cologne aussi). Je peux te dire une chose : on est bien dans Jamie! Et si toi t'aimes bien quand c'est pas trop long parce que t'aimes bien quand on voit tes fesses (maaaais je rigole) (ça me paraît évident mais au cas où on aurait un Jean-Michel Premierdegré parmi nous..), Jamie existe aussi en version plus courte.

En ce qui me concerne j'ai cousu Jamie version longue dans deux molletons légers gris clairs/blancs (que je tiens de cette petite meuf trop cool qu'est Cassandre) pas trop chaud pour quand il fait pas trop froid (mais libre à toi de faire l'inverse) (oui c'est la deuxième fois que je te dis pas trop chaud/pas trop froid, je suis en mode tiedasse je crois).


Et enfin il y a Jim. Jim or the big masterpiece. La salopette revisitée à la sauce RTS. Et ouais mon gars je t'avais dit que j'avais encore cousu un salopette ! Alors Jim c'est aussi une salopette short et une version jupe aussi. Y'en a pour tous les goûts. Moi je suis absolument fan de cette coupe carotte pour la salopette longue, je trouve cette coupe hyper féminine, et ça casse un peu le côté boyish de la salopette. Je suis fan de ce mélange des genre en fait ! Jim ou la salopette qui te fait une silhouette de dingue quoi!! Tu le sens mon enthousiasme là !?


J'ai choisi un jean rose de chez Craftine pour Jim, ça s'est présenté un peu comme une évidence, ça faisait des siècles que je louchais sur ce jeans rose. Et puis, la salopette rose c'est mon truc. (Un des premiers vêtements que j'ai fait qui m'a valu des compliments de Raph' en plus) (oui je me souviens de touuut) (vas pas croire que je suis nostalgique hein, je suis juste une psychopathe). Pendant la couture je me suis un peu interrogée, genre "est-ce qu'on va pas me prendre pour le rayon charcut' de Auchan desfois?", et puis une fois terminée j'étais carrément convaincue ! Et en plus elle a été approved by Raph, donc salopette survalidée ! Jim est un modèle qui demande un peu plus de temps et de technique que les trois autres, mais rien d'insurmontable (ouais même la braguette easy les fingers dans le pif!)



Détail important (donc c'est pas un détail quoi..) : Juliette est Jim - qui sont assez près du corps - sont réalisables en demi taille! On est presque sur du sur-mesure à ce niveau là ! Et puis évidemment, toutes les étapes un poil délicates sont détaillées dans des tutos sur le blog Ready to Sew (et même il y a un tuto pour adapter au mieux Jim à ta morpho.. du sur-mesure jte dis!!)


Alors qui se lance dans cette nouvelle co? Quel patron vous fait le plus kiffer ?

Posts récents

Voir tout
bottom of page