top of page
  • Photo du rédacteurAgathe

Le kiff de Novembre

Le kiff de Novembre c'est d'avoir imaginer une robe et de l'avoir cousue dans un tissu de dingue  Couturette  !

Ce tissu - que tu vas pouvoir retrouver dans la sélection de Novembre chez  Couturette  - c'est un double crèpe d'un bleu-vert parfois pétrole, parfois bleu vif, un peu irisé, et au tombé merveilleux ! On est donc sur un tissu que j'aime à la folie, qui a un petit côté vintage (je trouve) et un gros côté classe. Il a de la gueule comme on dit chez moi. Il pèse dans le game. Et puis tu as vite fait d'imaginer tout un tas de merveilles à coudre avec.. the only limit is your imagination ! L'avantage de l'uni (et d'une belle couleur forte) c'est que tu peux te faire plaiz' sur les détails. Tout ce qui ne se voit pas sur de l'imprimé est bien mis en valeurs avec l'uni. D'un autre côté, l'uni est assez impardonnable.. y'a intérêt à faire gaffe aux finitions. Bref j'ai l'impression de m'être lancé un nouveau challenge avec ce beau crèpe et j'en suis ravie !

Je me suis assez vite décidée pour une robe (ce tombé est parfait pour), et j'avais une idée générale de ce que je voulais, mais c'est en traînant sur Pinterest que j'ai imaginé les détails de mon vêtement. Déjà il me fallait un col avec un volant. Ce truc aux aaaaantiiipooodes de mon style habituel (et même de mes goûts en général si on est absolument honnête), mais qui m'obsède littéralement en ce moment. Avec ce col, il me fallait une épaule boutonnée (ça c'est pour me venger de la vie, et d'une vieille histoire avec un pull boutonné sur l'épaule, une très bonne amie et des cheveux arrachés de mon crâne). Et enfin j'ai eu envie de fronces au dessus de la poitrine et d'une robe ample, un peu trapèze t'as vu.

Bon tu le sais, je n'ai auuucune connaissance/compétence en patronage, il est évident que je n'ai pas dessiné cette robe moi-même. Bah nan pas besoin, parce que j'ai le so perfect livre  1001Tuniques de Michèle Thénot. Je t'en ai déjà parlé, ce livre est une mine d'or si tu adores créer tes propres modèles. Michèle te propose une tunique de base, et touuutes les améliorations imaginables pour la rendre à ton image! Toutes les parties de la tunique sont décortiquées, customisées, expliquées.. il existe des milliards (au bas mot) de combinaisons possibles, bref c'est le paradis !

Pour cette robe, j'ai utilisé l'encolure n°5 (ça vaut du Chanel) et j'ai dessiné le col simple comme expliqué dans le livre. J'ai froncé (et roulotté) un rectangle de tissu que j'ai inséré entre les deux pieds de col (sans oublier d'insérer ma bride au bout). J'ai cousu des brides et boutons sur l'épaule droite. Ça c'est l'erreur la plus con de ma robe. Je voulais le faire sur l'épaule gauche, rapport que je suis droitière et que les brides c'est déjà pas facile facile, alors de la main droite c'eût été déjà un peu moins difficile de m'habiller. Ouais ben je sais pas ce que j'ai glandé, mais résultat mes boutons sont du bad côté. Ça m'facilite pas franchement la tâche quand je suis pressée (ie : tout le temps), mais visuellement ça gâche pas l'affaire donc bon.

Pour les fronces, je me suis basé sur les explications pour la fausse chemise. J'ai coupé mon haut devant et dos 4cm au dessus de l'emmanchure. J'ai coupé les bas devant et dos au pli (j'ai multiplié la largeur par 1.5 pour réaliser les fronces), j'ai allongé jusqu'au dessus du genou, et j'ai élargi au max le bas de la robe (=largeur de mon papier à patron (50cm je crois)).

Je suis extrêmement contente de cette robe qui tombe à la perfection, grâce à un patron de base et des explications de très grande qualité. Je veux dire, d'habitude quand je bidouille des patrons à ma sauce, ça baille toujours par-ci, c'est trop serré par-là.. mais cette fois-ci zéro retouche! Et les finitions sont presque parfaites. T'vois, je serais pas étonnée  qu'on me demande où je l'ai achetée (d'ailleurs, pratique la robe quand t'as les chevilles qui enflent) (et l'ouverture sur l'épaule pour faire passer le melon).

Bref cette cousette je l'aime et je la dois vraiment et entièrement à Sarah, Michèle et Raphaëlle ! D'ailleurs je l'apellerais bien Sachaëlle cette robe. Ou Mirahëlle. Ouais bon je m'emballe, comme toujours quand je suis conquise, je m'emballe.

Vous aussi aimez les petits détails, les froufrous et tout le bazar ? Ou vous préférez la sobriété ?

202 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page