top of page
  • Photo du rédacteurAgathe

My Pfaff Experience #2

Last time je vous ai parlé de ma surjeteuse Hobbylock 2.5, au tour maintenant de la machine à coudre et à broder Creative 3.0!

Cette petite bombasse de machine que Pfaff m'a prêtée, sait absolument touuuut faire. Et tiens toi bien Denise, en plus elle fait tout bien!!

Je vais te parler technique un peu histoire de faire genre mon blog il est sérieux wesh. Bon déjà d'extérieur c'est plutôt une belle bête tu vois, large espace de travail, écran tactile couleur (la technologie Monique c'est merveilleux), et.. un certain poids. Genre moi après Noël t'as vu. Quand j'ai acheté ma première machine (moyenne gamme, le modèle que TOUT LE MONDE possède), on a été étonnées de sa légèreté avec ma reum (surtout comparé à sa vieille mécanique). Mais genre en mode hyper ravie, et t'as vu môman je peux l'emmener partout (comme si j'allais coudre au parc pendant que les gosses mangent une glace..). La vérité c'est qu'une machine légère, ça finit par être moins stable quand tu couds vite/épais je trouve. Alors que la Creative 3.0 mon gars, elle risque pas de bouger d'un millimètre (et en même temps elle pèse pas trois tonnes non plus hein). Donc on adore. Et niveau bruit, je trouve qu'on est pas mal du tout (ça paraît complètement con comme remarque, mais si tu couds le soir avec un bébé qui dort dans un endroit si fait pas dix mille m2 you know what i mean).

La prise en main de la bestiole est plutôt easy à mon goût. L'allumage est un peu plus long, mais en même temps tu allumes un ordi qui coud et qui brode, ça se comprend. En ce qui concerne la partie couture de la Machine, tu as un choix absolument dément de points. Et beaucoup de points décoratifs. Donc 1. Tu peux tout coudre comme tu veux (sachant que tu peux modifier les paramètres de tes points à ta guise) 2. Tu te fais plaiz' sur les finitions, ou tu ajoutes ta petite touche avec les points décoratifs. Ça c'est extrêmement cool je trouve, parce que ça permet vraiment de personnaliser n'importe quelle cousette dans le moindre détail ! 

Un autre point hyper important : les boutonnières ! Oui ce truc relou qui nous fait serrer les fesses à chaque fois parce qu'on sait comment ça commence mais jamais comment ça va se terminer... Et bah là tu peux boire ton coffee tranquilou avec la voisine en même temps en mode zéro blempro Martine! Tu règles la longueur de ta boutonnière avec PRECISION via l'écran tactile (et pas avec un pied de biche/réglette approximatif, tmtc) tu mets ton pieds, tu le branches à la machina et zouuuu! 

Bon sinon le meeegaaa plus de cette machine, ça reste indéniablement l'IDT. Ça c'est l'innovation de Pfaff, c'est le double entraînement ! En gros ton tissu est entraîné non seulement par les griffes d'entraînement (en dessous) mais aussi par un pied qui vient se glisser derrière ton pied presseur (au dessus du tissu donc). Ça c'est le feu absolu en cas de tissu glissant, épais, relou, qui accroche etc.. c'est vraiment un truc de dingue et je mâche mes mots!

(Ouais j'ai volé une image chez Pfaff mais bon tu le vois bien l'IDT la hein!)

En ce qui concerne la partie broderie, je vais te parler de mon point de vue de novice, mais de novice conquise ! Je n'étais pas spécialement attirée par les machines à broder auparavant, mais ce test aura eu le mérite de me faire changer radicalement d'avis! Encore une fois, la seule limite est ton imagination (quote de Bob l'éponge tu peux pas test). Et encore une fois, grosse kiffance de personnaliser dans le moindre détail ses propres cousettes, ou d'apporter la petite fantaisie qui change tout!

Honnêtement, la prise en main de l'unité de broderie me faisait carrément peur. La formation que j'ai reçue avec Anne-Marie m'a déjà beaucoup rassurée, et en testant par moi-même j'ai réalisé que tout était bien plus easy que je ne pensais. Tu peux opérer tous tes réglages via l'écran tactile, et je trouve l'interface assez intuitive. Pas de prise de tête pour retrouver telles ou telles options, tout est là. Au pire tu peux toujours jeter un œil dans le manuel aussi complet que clair.

Il existe un certain nombre de modèles de broderie enregistrés dans la Creative 3.0 (un grand nombre même), du figuratif ou de l'abstrait, il y a un peu de tout. Mais si tu n'y trouves pas ton bonheur tu peux retrouver tout un tas de broderies gratuites via ce site . Il faut juste faire attention à bien les télécharger au format VP3 pour la Creative 3.0. Pfaff a pensé a tout et a même glissé une clé USB dans le package pour que tu puisses sauvegarder tes broderies préférées (et les transférer de l'ordi à la machine.) 

Le petit duo de dino pour Oscar et Célestin 

En terme de réglages tu peux tout faire : agrandir proportionnellement ta borderie, l'allonger, l'élargir, la dupliquer, le pivoter, ajouter du texte... Et enregistrer tout ça pour le refaire tout pareil la fois d'après (ça peut être top si tu couds et brodes un trousseau coordonné pour bébé par exemple 😍) (ou pour ta grand-mère qui part en maison de retraite aussi pourquoi pas.) 

Perso ma plus grande inquiétude (#meufstressée) c'était le placement de la broderie sur le tissu! Je me demandais comment faire pour être sûre qu'elle ira se placer pile poil au bon endroit. Je me voyais déjà faire des calculs savants et me concentrer comme jaja pour insérer mon tissu dans mon cercle maaaais non! Pfaff a encore pensé a tout. Comment ? Eh bien simplement en commençant ta broderie par le point que tu veux. Exemple : moi je marque un repère sur mon tissu, ça sera là le milieu de ma broderie. Sur la machine je détermine le milieu de ma broderie. Ensuite je déplace millimètre par millimètre l'unité de broderie (via l'écran tactile) pour placer mon aiguille pile au-dessus de mon repère. La machine va commencer à broder sur ce point (milieu de la broderie) et ainsi mon motif sera placé très exactement où je voulais. Si c'est pas du génie ça !! Et tout ça en 3 secondes et demie s'il te plaît ! Tu peux aussi commencer par un coin ou autre, le plus important c'est que ton placement sera toujours super précis !

Tous les modèles que j'ai brodés sont issus de mes pérégrinations à travers les sites de broderies que tu peux tous retrouver  ici . J'ai vraiment adoré découvrir la broderie machine et dégoter des motifs pour la déco, mais aussi pour l'habillement - aussi bien bébé, femme, que pour homme. C'est même mon mec qui a choisi lui-même son motif ! C'est vous dire si c'est prenant. Une chose est sûre, ça ouvre sacrément le champs des possibles ! Je crois que ce que j'aime le plus c'est de pouvoir rajouter une petite touche de fun à une cousette assez simple (basique).

Les fils et le matos (non tissés..) de très bonne qualité viennent de la mercerie en ligne  Le fil de vos idées  !

Tu pourras le constater par toi-même : il y a pas mal de petits couacs, de fil de cannettes qui ressort à cause de la tension mal réglée.. comme pour tout la broderie machine demande aussi un peu de pratique pour se perfectionner !

Toute la famille valide la Creative 3.0

271 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page