top of page
  • Photo du rédacteurAgathe

Monsieur !

Une fois n'est pas coutume, l'homme est à l'honneur en couture et sur le blog ! Je sais pas si tu aimes coudre pour les keum de ta life, ou même si tu es un keum d'ailleurs, mais faut avouer que niveau pattern on est vite limité. Si le style classique te convient, ou que tu es le roi/reine du pattern hacking, y'a peut-être de quoi faire, mais si tu veux du stylé tout cuit.. c'est presque dead. Heureusement, la couture pour homme commence à sérieusement se diversifier grâce à de nouvelles marques de patron et surtout grâce au nouveau livre de Maud Vadon, Monsieur couture pour Homme !

Ce livre, que j'ai eu la chance d'avoir en avant-première (la couture > le ciné), est une vraie pépite à mon humble avis. Pourquoi ? Parce qu'il s'intéresse à plusieurs style différent ! Le livre est divisé en quatre sections : Hipster, Contemporain Chic, Hiver et Week-End. On a du working Man et du plus decontract' et ça c'est carrément cool (parce que le mien c'est plutôt un hipster du weekend t'as vu). Et on a des pièces qui sortent clairement de l'ordinaire je trouve (la doudoune sans manche c'est pas mal ça !). Et enfin, petit plus (voire gros plus) il y a des access' dans chaque section. Les access' stylés pour homme on en trouve pas partout donc merci Maud (ok il sera obligé de les partager avec moi mais ça va hein, j'ai un droit de regard sur toutes mes cousettes).

On retrouve évidemment un petit cahier technique au début du livre, avec toutes les indications pour réaliser ses cousettes avec précision.

Pour la sortie du livre, Maud nous a proposé de coudre la veste à capuche - dans la catégorie Week-end, celle qu'on voit en couverture. Cerise sur le gâteau, le matelassé BIO pour confectionner la veste était généreusement offert par Fil Etik. On va pas se mentir, c'est d'la bombe, c'est doux et c'est qualit'. D'ailleurs tous les modèles du livre ont été réalisés en tissus bio à retrouver chez Fil Etik et ça donne très très envie. Et puis, chantilly sur la cerise, toute la mercerie nécessaire nous a été fournie par Eric de Mercerie Extra (=la caverne d'Ali baba). Bref, on est quand même parties avec du bon matos de base les gars! 

J'ai trouvé la veste vachement sympa direct, mais je me suis un peu flippée sur la technique. Bon je te le dis tout de suite, y'a pas de quoi, c'est un modèle qui demande un petit peu de temps mais zeroooo difficulté! J'ai laissé mon keum choisir les coloris de sa veste, et comme je l'ai dit à Aurélie j'étais un peu sceptique sur le moment (mais bon vaut mieux que ça lui plaise à lui). Mais finalement, je suis fan et j'attends qu'une chose : lui piquer. Donc on est parti sur du matelassé perle de gris pour la veste et terre de sienne pour la capuche !

Au niveau de la couture, tout s'est bien passé, les explications sont claires, les patrons regorgent de repères bien précis, les pièces s'emboîtent parfaitement, bref ça roule tout seul! Et je peux te dire que j'ai testé en condition extrême parce que mon bibou était malade en même temps, et que j'ai manqué un peu de temps et d'énergie parfois (mais tkt Monique je m'y suis remis quand il allait mieux, j'l'ai pas abandonné pour coudre pour son daron ce pauvre bibou). Donc si malgré mon cerveau en compote aucune boulette à déclarer = ça se coud les yeux fermés ! 

J'ai cousu un M pour mon keum, et je suis vachement satisfaite du résultat : ni trop ample ni trop serré (et lui aussi ça lui convient je te rassure). Je n'ai fait aucune modif sur le patron, mais j'ai zappé deux petites choses prévues sur la veste, le cordon de capuche et les coudières, par manque de temps et de matos adéquat. 

Bref, tu l'as peut-être déjà compris : je suis joie ! J'aime beaucoup le style de cette veste (très franchement j'ai très envie de me faire la même..), je n'ai rencontré aucune difficulté au cours de la couture, et pour finir la veste est confortable et tombe hyper bien! Donc évidemment, j'ai hâte de coudre d'autres modèles de ce livre ! J'ai d'ailleurs fait une petite sélection des modèles que j'aimerais coudre (pas encore validée par Monsieur, un vêtement à la fois sinon ça surchauffe) (+ les deux sacs haha) :

245 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page