top of page
  • Photo du rédacteurAgathe

Fier like un peacock

Vous me connaissez (peut-être mieux que moi même ça s'trouve), j'adore les nouveautés. Les concepts qui changent, qui te font découvrir ta passion sous un autre angle. Les nouvelles expériences (sans toucher à la drogue en plus 👌). So, quand la marque Fier comme un Paon m'a proposé de test un de leur modèle, of course j'ai dit oui sans réfléchir !

Fier comme un paon c'est quoi ? C'est : du sur-mesure, des tissus de qualité, et un style bien reconnaissable. Et le concept ? C'est recevoir un vêtement coupé à ses propres mesures et le coudre soi-même !

La marque propose des vêtements pour femme, enfant et homme, déclinables dans plusieurs tissus au choix (selon les modèles). J'ai choisi la jupe Edie Grim en lainage rose et lurex (baaah ouais) parce que c'est un vêtement que j'étais sûre de porter régulièrement (contrairement aux très jolies robes que j'aurais eu plus de difficultés à porter au quotidien) (purement question de goût hein!).

Comment ça se passe ? Tu commandes le modèle dans le tissu de ton choix, tu prends tes mesures, tu reçois ton tissu prédécoupé, la mercerie nécessaire et ton tuto, tu couds, tu portes ton vêtement sur-mesure, tu n'es que joie.

Trève de présentation, si on parlait un peu de moi hein? Je vais vous dire ce que j'ai aimé dans ce concept : le sur-mesure ! En ce moment, j'ai une morpho assez "standard" qui colle bien au tableau de mesures en général, mais ça n'a pas toujours été le cas (et ça ne le sera sûrement pas toujours non plus). Nous avons la chance en tant que couturières de pouvoir adapter les vêtements à notre corps et ça c'est cool, mais ça demande un peu de technique, de temps et d'énergie (et on a pas toujours tout ça sous le coude). Le vrai avantage de Fier comme un Paon, c'est justement d'avoir un vêtement au fit parfait presque sans effort! (presque parce que le mètre ruban glacé sur ma peau nue, j'adore toujours pas). Et clairement le formulaire qu'on te fait remplir pour tes mesures laisse bien présager de la qualité future du seyant (je sais pas si cette phrase est pas un peu lourde). Pour tout te dire, j'ai (ma mère en fait) mesuré des parties de mon corps que je ne soupçonnait même pas. 

Et donc le fit ? Baaaah de ouf! On dirait que la zuzupe et moi on a été faites dans le même moule t'sais! Nan vraiment I am hyper impressionnée ! En même temps tu sens qu'elle est bien ajustée, que ça te met en valeur et tout, mais t'es pas du tout étriquée, la liberté de mouvement (et de penser) est toujours dans la place.

Point de vue couture l'expérience est bonne : la partie découpe c'est clairement pas ma pref (team je me ruine le dos et les knees on the floor), là c'est du tout cuit. Le tuto est à mon avis assez clair et détaillé, (pas mal d'images, tout est classé par étapes et sous étapes), le montage de la jupe n'est pas très compliqué et il n'y a pas de gros point technique à part le zip invisible. Les tissus sont beaux et qualit'. Bref il n'y a qu'à se laisser porter. Et puis gros nouveau plus (ou nouveau gros plus ?) tu peux désormais recevoir le patron en même temps que ton kit! Ça pour moi, c'est une très bonne nouvelle, avoir un patron pile à ses mesures ça change tout ! Et ça veut dire pouvoir reproduire cette petite pépite dans d'autres tissus 🤗

Au début je trouvais le concept intéressant surtout pour les débutants•es, mais le fait d'avoir un vrai vêtement conçu sur mesures, ainsi que le fait d'avoir le patron inclus m'ont fait reconsidérer la chose! Finalement, je trouve que l'expérience s'adresse à tous•tes, peu importe le niveau de couture ! 

Maintenant j'espère voir arriver un jour de nouveaux modèles plus complexes, genre des futes ou des combi, où, selon moi, le sur-mesure prendra encore plus de sens !

216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page