top of page
  • Agathe

Jeanette ou la bipolarité

Dans la famille patrons Ready to Sew passés à la moulinette de la réédition, je demande Jeanette la robette!

Jeanette c'était l'évidence, je la voulais pour le réveillon, et comme je suis d'une originalité sans borne je la voulais noire avec de la dentelle. Du jamais vu donc. Oui mais pour ma défense monsieur le procureur de la république de la sape, je n'avais pas de petite robe noire. Je vous entends crier au scandale. Ben oui c'est comme ça, je suis du genre à sauter sur ce qu'il y a de plus coloré (je parle de tissus hein merci). Mais cette année j'ai décidé d'écouter les bons conseils de mémé Coco et de me coudre La Petite Robe Noire, avec tout plein de majuscules. Et comme on est pas là pour se faire chier, la forme originale de Jeanette était parfaite pour réveiller ce poncif modesque (mais on se demande bien où elle a appris à parler français celle-là, je vous jure..).

J'ai choisi un crêpe (oui UN crêpe, c'est pas la chandeleur tous les jours il me semble) noir lourd au marché st Mich', lieu de perdition bien connu des couturières aquitaines, et une dentelle chez toto tissus. C'est pas la qualité maximum, je te le concède volontiers mais je ne m'interdis pas de refaire la même Jeanette dans des tissus de très bonne qualité un jour. Pour avoir la plus belle petite robe noire de tous les temps (sérieusement, elle va le dire encore combien de fois "petite robe noire"?).


Tu sais ce que j'adore chez Jeanette, outre ses empiècements côtés et épaules ? Sa basque. J'adore sa basque parce qu'elle tourne, et qu'au fond je ne suis jamais qu'une gamine de huit ans (ça techniquement tu l'as pigé quand je t'ai parlé de mon amour du rose et des coeurs) qui meurt d'euphorie quand sa jupe/robe tourne. C'est comme ça, c'est un peu immature, et c'est même pas pour montrer ma culotte ("parce que j'en ai pas" comme dirait ma daronne).


On est pas loin de l'indécence mon petit

Une fois ma petite robe noire cousue pour le réveillon, je me suis dit que je pourrais me faire un petit top Jeanette aussi. Oui parce qu'avec Jeanette tu as le choix entre top/robe et manches longues/manches courtes. D'habitude j'achète le tissu en fonction du patron, parce que j'ai souvent une idée très précise du résultat final. C'est bien car ça m'évite de faire des stocks de tissus de ouf dont je ne sais que faire (déjà que je stocke chaque centimètre de chutes), mais c'est aussi la loose quand je fais une fixette sur une idée de tissu et que je ne trouve pas ce que je cherche. Et si je te raconte tout ça, c'est justement pour te dire l'inverse, cette fois je suis tombée amoureuse de ce tissu coloré au marché sans savoir comment il allait finir.


Et oui, on se demande bien comment il va finir..

Mais à un moment donné (je vais pas tout détailler, là c'est mon intimité okay?) ça a fait "tilt" (ou plutôt "zblam") dans ma tête, il me fallait une Jeanette colorée. Beaucoup pour rééquilibrer la balance cosmique des couleurs de ma vie, et un peu pour régler la télé de mon grand-père aussi (Bim bam boum merci pépé). Et pour que cette fois-ci les empiècements soient bien mis en valeur je les ai coupés dans le crêpe noir de ma robe. Et je kiff trop de ouf. Par contre si tu trouves que dis donc c'est pas tellement tellement de saison ces couleurs ma petite, je t'envoie tailler la bavette avec tatie Germaine ! Les couleurs en hiver ça reste le meilleur remède anti-déprime que je connaisse, alors personne ne m'empêchera de porter ce top, non PERSONNE (je suis une meuf engagée t'as vu, la puissance du combat frère).


Alors qui déprime là ? C'EST PAS MOI

Jeanette présidente !

362 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page