top of page
  • Agathe

Joseph

Tu connais mon amour infini pour Joseph. Tu peux donc t'attendre à un déferlement d'éloges dithyrambiques (oui j'ai décidé d'élever un peu le niveau de ce blog) sur cette petite merveille de veste. Tu es prévenu(e) !


Joseph c'est donc une veste boyish de mi saison qui ne ressemble à aucune autre, avec les sempiternels (je donne tout) petits plis signatures Ready to sew aux épaules et aux poches, et un joli col. Tout un tas de détails qui font la diff comme d'habitude, et surtout qui en font un vêtement unique. (Bon et puis Joseph c'est ma première veste doublée zéro défaut quand même). Bref, le kiff absolu. AB-SO-LU je te dis.

Raphaëlle, qui ne souhaite que la réussite de tes créations couturesques, te suggère souvent de faire des toiles, et d'autant plus pour Joseph, déjà parce que c'est un gros morceau quand même, parce que les épaules sont bien marquées et que la toile te permettra de vérifier le tombé aussi, et puis parce que ça serait très con de tout foirer dans ton tissu fétiche parce que tu n'as pas fait de brouillon/essayage. Comme je suis une bonne élève (je pensais dire excellente mais on me souffle que ça fait prétentieuse..), j'ai fait une toile pour Joseph. Et c'est là tout l'intérêt de ce bon vieux marché st mich' : 4 euros pour le coton épais bleu marine, 3 euros pour le coton fin rayé. Pas dégueu les tissus en plus. Mais tellement pas chers que si ça foire tu en prends d'autres et tu recommences sans stress quoi. Oui, je viens de gentiment t'expliquer le concept -que tu connais déjà- de la toile pendant un quart d'heure (je suis généreuse de nature) pour faire des lignes comme dans mes dissert' d'histoire à la fac (je l'ai sûrement déjà faite celle-là aussi) (bref je brode) (ça fait monter le suspens) (mais bien sûr).



En tout cas ces deux tissus pas chers-mon-frère ont un autre sacré avantage, c'est qu'ils se travaillent hyper bien. Ça ne glisse pas, ça n'accroche pas, ça marque biiien les plis, ça fait la vaisselle et le café, et le tout sans broncher. Tu vas me dire oui mais elle est bien mignonne ta toile mais est-ce que ça t'a permis de faire des modifs ? La réponse est non parce que je tombe toujours pile poil sur le 38 dans le tableau de mesures, et que du coup en général ça me va comme un gant. La réponse est non aussi parce que je ne suis pas le MacGyver de la couture, et quand je modifie des trucs ça finit souvent en eau de boudin (ça c'est cadeau de la maison). En tout cas là ça m'allait nickel, pas besoin de retouches, à mon humble avis wesh.


Mais alors pourquoi tu nous casse les iep depuis genre 10 ans sur ta toile si ça ne t'a servi à rien ? Alors déjà parce que ma toile elle est cool donc tu parles pas d'elle comme ça, et puis parce qu'il y avait des points techniques dans le montage de la veste qui méritait bien un bon entrainement. Genre les poches paysannes (rien à voir avec le fait que je danse la bourrée tous les dimanches après midi je te rassure). En voyant le truc je me suis dit ohlalamondieuc'estquoicespliscommentjevaisfaire. En vrai les plis c'est le truc le plus simple du monde, le montage de la poche un peu moins. Mais flippe pas attends! D'une, c'est surmontable avec de la minutie comme toujours en couture, de deux, dans les instructions du patron il y a un lien vers une vidéo de PROFECHIONAUL (... professionnel oui ... t'es en train de dire que mon accent est naze c'est ça?) d'une limpidité remarquable qui m'a fait réussir mes poches du premier coup, OUI MADAME ! C'est EXCEPCHIONAUL ! Alors clique clique clique sur les liens quand les explications ne te suffisent pas, ton cerveau te remerciera. Même combat pour la doublure, ce n'était pas une mauvaise idée de s'entrainer pour prendre le coup de main.



Bon ma toile était absolument portable, je commençais même à tomber légèrement amoureuse. Mais tu connais ma passion pour la sobriété et la discrétion, il lui manquait quand même un petit quelque chose en plus à ce Joseph. Un petit coup de peinture doré (on ne se refait pas) et j'étais total in love.


Pour ma deuxième version, j'ai activé le level expert (ça y est je ne me sens plus) et j'ai choisi de coudre Joseph dans un lainage. Bah ouais sans un minimum de difficultés, la couture c'est pas funky (et simple) (simple et funky, tu l'as?). Ça, c'était la bonne idée, parce que comme je te l'ai déjà je suis une auvergnate (d'origine) pas impressionnée pour un sou par les frimas bordelais, du coup pas besoin d'une méga doudoune pour affronter l'hiver, un beau Joseph dans un beau lainage (chaud le lainage quand même, je ne suis pas Russe non plus) et à moi le pas grand froid girondin. J'ai cherché, cherché et encore cherché le lainage parfait dans les magasins, sur les internets, j'étais à deux doigts d'aller jeter un œil sur le darknet (quoi on sait jamais, il y a peut-être des fabric dealers..), quand j'ai trouvé mon bonheur chez les Tissus du Chien Vert, pas bien loin donc. Un nude-rose-beige-skin pile comme je voulais. Le prix de ce lainage à fait couler quelques larmes des yeux de mon mini budget couture, mais on n'a rien sans rien comme disait mémé et moi je voulais de la quality mon bon monsieur. D'autres petites larmes sont apparues quand j'en ai découvert un bien moins cher chez Tissus Papi (ma commande déjà passée évidemment), mais deux choses m'ont rassurée dans mon premier choix : ce lainage rose de chez tissus Papi on l'a vu partouuuut cet hiver, et apparemment la qualité est bien loin d'être exceptionnelle (merci Tania !). No regrets donc. La doublure vient de st mich' (rééquilibrage de la balance cosmique de mon budget), et malgré une doublure qui glisse et un lainage un peu épais, ce Joseph d'hiver s'est cousu tout seul ! Kiffance kiffance kiffance. Kiffance de le porter aussi, la vérité il m'a pas lâché de tout l'hiver (et pourtant il a même fait NÉGATIF A BORDEAUX OHMYGOD).


610 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page