top of page
  • Agathe

Jane - Started from the bottom


Quand t'as regardé Les reines du shopping sur le thème "mixer les imprimés"


Oui Jane c'est totalement le patron qui te fait dire "started from the bottom now we're here" (nigga), parce que clairement si je l'avais vu quand je débutais en couture, je t'aurais dit "waaait whaaat?" Pas que Jane soit hyper complicated (et j'dis pas ça parce qu'on est bientôt en avril) (lavigne) (j'explique mes blagues, ça me fait encore plus rire coucou), mais ce patron il sort tellement de l'ordinaire franchement. Moi, je pense que c'est un peu le pourquoi on s'est plus ou moins tous (/toutes) mis(es) à la couture, et qu'on continue à kiffer ça : parce qu'on est pas sapé(es) en basiques-pas-drôles-de-h&m comme tout le monde. D'ailleurs Diam's t'avais prévenue "t'as cru que t'avais du style dans ton peau de pêche bleu ? Mais meuf j'ai le même, on a toutes le même car on va toutes se ruiner chez H&M" (en français dans le texte) (si tu étais au Pérou dans les 2000s c'est ça un peau de pêche bleu) (Raph', ne nie pas, je sais que tu es absolument ravie que je divague autant sur le peau de pêche de Diam's dans mon post sur Jane, le bon goût ma gueule). Bref la mode a changé (dieu merci) (mais ça reviendra tkt), mais pas le moutonnisme (moui bon ça passe), et c'est là que la couture et les patrons aussi créatifs que Jane nous rendent exceptionnel(les) en terme de style (ça va, c'est pas prétentieux, je ne parle pas que de moi là).


La sagesse

Je ne sais pas toi, mais avant Jane moi je n'avais jamais vu une chemise drapée/croisée comme ça. Pourtant comme je l'ai dit chez la fabuleuse Marie (bim jme fais de la pub ni vu ni connu), je suis ce genre de psychopathe qui regarde les fringues de tout le monde dans la rue, donc ça n'aurait pas échappé à mon œil de lynx tsais. Le vêtement fini est canonissime, on est d'accord, mais la couture de Jane c'est carrément une expérience à part entière, qui peut - ATTENTION ACHTUNG WARNING - te faire sortir bien loin de ta zone de confort. Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais c'est bien de savoir où on met les iep desfois, et je t'assure que tu en ressortiras... changée. Pour le meilleur of course.


La wildness

Pour te la faire courte (mais bien sûr Agathe, c'est vachement ton genre d'aller droit au but) (non pas de vanne sur l'OM, faut pas déconner hein), donc pour te la faire courte le devant et le dos de Jane c'est un seul et même morceau. Vas-y digère, après j'en rajoute. Ce graaand morceau (hommage à toutes celles qui cousent dans 4m2 comme moi) tu vas le twister sur le devant pour créer ce joli drapé, la couture se retrouve donc dans le dos. Rien de compliqué je te dis, ça va bien se passer. Mais tu l'as compris, il y a un côté du devant qui présente l'endroit du tissu et l'autre l'envers. C'est normal. IT IS NORMAL Monique tout va bien. C'est même fait exprès pour te permettre de profiter d'un tissu double face par exemple (le génie silteplait). Bien entendu, tu peux aussi utiliser un tissu avec le même endroit/envers, ce qui est très joli aussi si tu veux mon avis perso rien qu'à moi. Par contre si l'envers de ton tissu est moche, bah tu rentres chez toi. Je sais, tout ce que je viens de te dire est déjà précisé dans le livret d'instruction de Jane, mais j'adore répéter ce que les autres ont déjà très bien expliqué. Ça me donne l'air intelligent pour quelques minutes, c'est agréable. Bon et puis après tu as des manches, des bracelets de manches, et un joli col qui demande un peu de patience mais voilà c'est pas l'ascension de l'Annapurna non plus. Donc tu vois, finalement Jane est super accessible et elle dépote de ouf. The pattern of your craziest dreams, sisi.


La meuf tranquille en transe dans son salon

Au delà de la réversibilité, le choix du tissu est graaave important pour le rendu final de ta chemise. Le drapé tombe vraiment différemment selon si ton tissu est très mou/fluide ou pas. Comme j'adore me sacrifier pour la science couturesque, j'ai donc fait trois versions : une en plumetis blanc, une en mousseline noire et ... une en viscose rayée noire et blanche. Voilà, comme les vaches. J'avoue je n'ai pas craqué mon slip sur les couleurs pour une fois, mais bon ce n'est pas carnaval tous les jours ici. Le plumetis, un petit coton pas con et plutôt cool à travailler, donne un rendu "craquant" comme le précise Raph' dans les instructions (perso le mot craquant me fait penser à de la nougatine et bim j'ai faim, j'adore quoi). Ça ressemble à une vraie chemise, le col se tient bien, il y a des petits boutons mignons et avec ce croisé tu ne ressembles à personne.


Mais jamais elle ferme la bouche celle-là

Les versions viscose rayée et mousseline noire donnent un rendu plus drapé, plus loose que je trouve hyper sexy. Par contre je te le dis clairement : on a affaire à des tissus très cons pour le coup. Pour la viscose, j'ai dû recouper les manches, parce que avec ce tissu mou et glissant, si tu ne fais pas gaffe ça part vite en sucette. Et j'ai tellement flippé ma race pour les boutonnières que je ne les ai carrément pas faites. Du coup pour l'instant je porte un petit top en dessous parce que je ne suis pas encore mentalement prête pour un free the nipples en toute occasion, mais je compte coudre une agrafe discrète incessamment sous peu. La palme d'or du tissu con revient quand même à cette - néanmoins jolie - mousseline noire. Après, je te le dis j'ai aucune patience avec les tissus mous, donc je pars de loin. Mais lui là, il m'a biiiien gavée. Bref, pour cette version je voulais plus un esprit blouse (parce que comme tu le sais, Agathe the blues) donc exit le col et les boutons, un petit biais pour l'encolure et woop woop Agathe plus the blues ! Par contre même combat que pour la version viscose, pour ma part c'est soit le top en-dessous, soit une petite agrafe #couvrezceseinquejenesauraisvoir #tavaisquàmettreunsoutifaussi

Bref, je crois que je te peux dire sans stress que Jane fait partie de mes plus gros coups de cœur couturesques de tous les temps.


Agathe pas the blues, Agathe the power wesh

636 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page