top of page
Agathe

Jazz ou l'amour infini

Si tu cherchais un patron à la fois stylish, comfy et rapide à coudre, tu tombes hyper bien parce qu'aujourd'hui je te parle de Jazz the last merveille de Ready to Sew !

Tu connais mon amour pour Raphaëlle eeeuh Ready to Sew (aaah je sens que les tabloids vont être ravis de ce lapsus) (comment ça je vis dans quel monde?) alors forcément tu te dis "of course darling que tu kiffes, zéro surprise là #smileyblaséwesh", et effectivement je crois que je ne dirai jamais "waitwhatbeurk" devant un patron Ready to Sew (oui plus j'écris Ready to Sew plus je gagne des sous) (ou.. pas). CECI ETANT DIT, il y a eu une sacrée électrisation de mon cœur when I first saw Jazz. Donc j'attendais avec impatience que Raphou nous envoie Jazz en test, d'autant plus que j'avais déjà mon tissu bien lavé bien repassé qui attendait que je lui règle son compte. Oui, en général j'attends d'avoir le patron pour me mettre en quête du tissu parfait. Bon ben là j'avais déjà craqué sur une viscose bleu marine à petits pois multicolores au marché saint Michel, et comme je ne savais pas encore quel sort lui réserver, j'ai carrément pris le rouleau - oui enfin 2m50 quoi. D'ailleurs il était tellement cool que ma daronne en a acheté aussi pour que je lui couse (suuuubjonctif) une jolie Joanne d'été. Et je peux te dire que ma viscose et moi n'avons pas été déçues de ce patron de folie ! J'ai choisi de commencer par la version combi longue sans manche (et tu vas voir c'est pas le choix qui manque avec Jazz) que je trouve juste diiiiingue de beauté. Ce décolleté un peu plongeant, cette taille froncée mais ample que l'on peut ceinturer, et ce confort aussi purée non mais le confort de cette combi ! Et puis j'aime beaucoup le côté "robe ou combipantalon, who knows?" Pour résumer c'est clairement le parfait compromis entre le style et le confort.


Tu sais je t'ai parlé de rapidité et de facilité concernant Jazz, et honnêtement ça frôle l'euphémisme ! Je crois que je n'ai jamais cousu aussi vite et bien une aussi grosse pièce (et pourtant j'ai cousu en pleine canicule DIEU SAIT comment c'est la pure souffrance). La seule difficulté éventuelle c'est peut-être la fermeture éclair invisible (dans le dos), parce que les Zip invisibles ça demande un tout petit peu de technique, mais franchement si tu maitrises ça, le reste coule tout seul ! Bon et puis moi j'ai fait ma petite filoute concernant le Zip sur mes deux autres versions : j'ai laissé ouvert sur une vingtaine de centimètres avec une agrafe ou un bouton en haut et hop le tour est joué ! C'est l'option grosse flemmarde de la couture OU meuf qui se galère de ouf à attraper la tirette du Zip dans son dos (à croire que je suis enceinte des bras aussi tsais).


Ouais deux autres versions parce que Jazz c'est six patrons en un. NON MAIS SIX EN UN QUOI ! Même head and shoulders en a jamais fait autant pour toi ! Tu decouvriras toutes les versions sur Instagram parce que la Team testeuse encore bien bossé, donc pour te la faire courte Jazz c'est : une combi longue, une combishort ou une petite robe, et tout ça soit sans manche, soit avec des jolies manches 3/4 légèrement assymétriques au poignet (trois fois deux six, bim j'ai bien fait de pas sécher le CE1).


Le très très trèèèès gros avantage d'un patron aussi original qui ne ressemble à aucun vêtement du commerce, c'est que niveau tissu tu peux te vautrer dans la tendance sans stress. Oui parce que nous on n'aime pas ressembler à tout le monde, alors c'est toujours cool de jouer le décalage sur la coupe ou sur le tissu ! (Cela dit je crois que la plupart du temps je suis en décalage sur les deux perso).


Bref, j'ai vu du Vichy paaartout depuis le printemps et ça a fini par m'obséder au point de ne plus pouvoir vivre sans une Jazz combishort manches longues en Vichy bleu. Un petit tour chez Toto, quelques menues heures de couture et j'étais la plus heureuse. Je n'attends plus que mon mec vienne me chercher en cabriolet et m'emmène faire un tour sur les hauteurs de St Trop'. Tu peux constater sur les photos, que ça "tire" un peu au niveau du ventre. Et bien sache que ça ne t'arrivera pas si tu n'es pas une meuf enceinte qui ne veut coudre que des vêtements de pas grossesse. Donc no worries, Jazz est bien coupée et tu pourras y caser ton propre ventre tranquilouuuu (et même une bonne choucroute de chez mamie).


À la base j'étais déjà très satisfaite de ces deux versions et j'envisageais tout juste d'en faire une version automnale (=combipantalon + manches longues) dans un turfu pas très immédiat, quand TOUT À COUP j'ai vu rouge ! (rebondissements mesdames et messieurs). Du rouge partout, un beau rouge amour bien criard, le rouge qui t'éclate la rétine chaque 14 février. Je n'ai pas trop réfléchi et en partant du même principe que pour le Vichy, je me suis jetée à corps perdu dans le rouge (à défaut d'en avoir dans mon verre hein hein). Et comme si les dieux de la couture m'avaient entendue (je les trouve hypeeeer réceptifs ces derniers temps d'ailleurs), sur quoi je tombe au marché ? Non mais sur quoi je tombe ? Un petit crêpe tout fin rouge comme je voulais ! Quand la vie te fait des cadeaux comme ça franchement ... Histoire de corser l'affaire et parce que je suis une grosse gueudin qui prend de sacrées libertés, j'ai remonté la taille de Jazz pour que les fronces tombent juste au dessus de mon bidou. Comme ça c'est plus babybump compatible et je peux moi aussi ceinturer ma Jazz si je veux #smileybrasenlair.


J'ai beau cherché, je ne trouve pas le moindre défaut à cette Jazz.. du coup attends toi à voir fleurir par ici d'autres Jazz d'automne, d'hiver, de soirée, de tous les jours, bref des milliards de Jazz !


1 288 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page