Pour shopper Jack c'est ICI
Si on m'avait dit un jour que j'allais me coudre un trench.. croyez-moi bien que j'aurais ri aux éclats ma bonne dame ! Pour moi le trench c'était tellement becebege, tellement Longchamp-mocassins-cheveuxlisses, tellement pas moi putain! Même le trench classique porté avec jean-basket je trouvais ça encore trop boubourge. Ouais comme quoi, t'es vraiment pas à l'abris de croiser un bon gros cliché dans un repli de ton propre cerveau.. mais l'avantage d'un cliché c'est que ça peut être un putain de plaisir à dégommer, et c'est ezzzatement ce qu'il s'est passé avec ce trench.
Bon évidemment rendons à Gérard ce qui appartient à Gérard, tout le mérite de ce retournement de situation ô combien spectaculaire revient à mon idole de la couture, j'ai nommé l'incroyable Raphaëlle Readytosew (ouais c'est son vrai nom de famille la classe non?). Oh je sais ce que tu vas me dire. A-t-on jamais vu blogueuse si dévouée à une créatrice ?! Mais ouais, la vérité ma sœur, c'est que c'est Raphaëlle qui m'a sortie de la zermi, c'est elle qui m'a tendu la main quand j'avais quatre abonnés, c'est elle qui m'a proposé de test ses patrons alors que je cousais encore des salopettes short rose bonbon improbables (quoique de ce côté là je suis pas encore bien guérie).. alors oui, je lui dois tout, à commencer par ma reconnaissance éternelle, et c'est bien le minimum de lui balancer un éloge à chaque article. Voilà voilà hashtag légèreté et sobriété comme d'hab.
Pourquoi j'ai crushé à ce point sur Jack ? Parce que Jack il est pas guindé-classique-fadasse. Jack c'est un tench cool à mi-chemin entre le western et le streetwear. C'est une veste qui vole avec toi, qui te donne une allure de dingue sans que tu te sentes too much (si si, fais pas l'innocente, toi aussi desfois tu tentes des trucs que t'as vu dans les magazines ou sur d'autres meufs mais à l'instant où tu poses le pied dehors tu as l'impression d'être déguisée)(ben c'est pas le cas avec Jack). C'est le trench que tu peux porter le samedi soir pour faire la tournée des bars branchouilles en mode meuf la plus stylée du tiékar, mais aussi le dimanche matin (vers 15h donc) eazypeazy avec ton jogg pour aller à la boulang'. C'est genre le style absolu et la décontraction qui casse les codes. Putain. Je pourrais t'en parler toute ma vie de ce tench tellement il déboite ! (Sans dec' Agathe on avait pas remarqué que tu kiffais tsais). En tout cas, si tu veux en savoir plus sur la genèse de Jack, je te renvoie au blog de Ready to Sew - et si après ça t'as pas envie de le coudre, on est clairement pas de la même planète (mais je t'aime quand même, fais pas cette tête).
Bon faut qu'j'te dise aussi. Si je l'aime autant Jack, c'est parce que c'est clairement my masterpiece à ce jour. J'ai tout donné. Mais touuut ma gueule. Non seulement on est sur du haut niveau de base, mais en plus j'ai soigné mes coutures comme jamais. Oui je vais me la péter, oui je m'en ballek si ça te ne plaît pas. Nan mais vraiment, c'est totalement ce genre de projet couture qui te fait réaliser le chemin parcouru.. sans déconner, je me plaçais encore dans le niveau "débutant/intermédiaire" il y a peu. Oui on appelle ça la confiance en soi, si tu veux un jour je t'explique pas ce que c'est. Là, il faut se rendre à l'évidence le patron est classé dans la catégorie "confirmé", mes finitions sont parfaites (boooooum la modestie, j'ai dit boooum) (bon ok j'ai fermé la doublure comme une gogole MAAAIS c'est parce que j'avais pas le temps (mon eeeespriiit glisse ailleeuuur) (faf si tu nous regardes) de bien faire avant les photos). Et donc en l'occurrence, l'évidence c'est que je suis une couturière confirmée les gars !!! Champagne shower et tout le bordel ! Ça me donnerait presque envie de déambuler en Jack dans la rue en gueulant "j'couds mieux que la plus bonne de tes copines meeecs". Voilà, là c'est bon j'ai ma dose de prétention, je peux reprendre une activité normale.
Bon, pour parler plus technique - parce que je comprends bien que t'es pas venu(e) jusqu'ici uniquement pour me voir me tartiner allègrement de compliments - j'ai choisi une gabardine bien souple bien fluide bien rouge de chez Rascol. Le rouge c'est carrément mon obsession du moment, mais je trouve que c'est juste la couleur la plus intemporelle du monde - celle qui te booste été comme hiver. Cette gabardine c'est un bonheur à travailler (cf les finitions parfaites du coup). Pour la doublure le choix a été plus difficile.. je la voulais bien colorée, avec du tifmo, quelque chose qui claque quoi. Mais au départ j'ai rien trouvé qui collait à mes envies alors j'ai pris une doublure classique rose, toujours chez Rascol. Et puis.. en commandant un tissu sur les Coupons de Saint Pierre (pour un futur projet qu'il me taaarde de coudre), je suis tombée (sans me faire mal) (AHAHAH) sur ce polycoton trop cool (déjà sold out apparemment). Alors bim direct dans le panier, bim direct en doublure. Enfin.. pour la petite histoire, la laize est de 110 cm et les motifs ne sont pas dans le sens de la laize.. zoupère. M'enfin ça passe quand même t'as vu. Et pour les manches, j'ai gardé la doublure rose pour que ça glisse.. (Alice.) (Lourdeur.) Et le gros grain is from Rascol aussi. Et le thermo (conseillé par Raphifou) aussi. Et le fil aussi. Voilà je crois que tu as toutes les infos, à part peut-être la marque de mon slip mais c'est pas trop le sujet il me semble.
Bon alors maintenant ze couéchieune ize : qui va se coudre un Jack ?
Qui a succombé à son style de pur bogoss hors du commun ?
Moi j'vais t'dire, si j'avais autant de temps que d'argent (ou l'inverse) je m'en ferais un de chaque couleur !