top of page
  • Photo du rédacteurAgathe

Never too much de Jazz

Je vous plante le décor : fin juin (dans quelques jours quoi) je suis de mariage. Ça va être très tradi, très robe blanche, château et pièce montée. Direk je décide de porter du rouge. Je sais pas trop comment, je décide aussi que ce sera une combishort avec un dos très ouvert.. j'ai cousu cette combi, et soyons honnêtes c'était pas du tout du tout adapté. Beaucoup too much. Trop rouge, trop sexy, trop ohlala. Et le tissu me plaisait moyen au final.

Puis je repense à cette merveille de tissu (dispo seulement en rose désormais) envoyée par les coupons de Saint Pierre. Un lin léger, un bleu tendre, des fleurs. Je commence à cogiter sévère, à me rêver en robe longue portefeuille.. alors ni une ni deux je dégaine ma règle et mon crayon et j'essaye de bidouiller tout ça à partir du patron Jazz de Ready to Sew.

J'ai fait quelques modifications relativement simples sur l'ancienne version de Jazz. 

J'ai dégagé l'encolure (-2cm sur la ligne d'épaule), et creusé le décolleté (-2cm), puis j'ai "redessiné" mes parementures en conséquence.

Je voulais un dos ouvert (#obsession) (mais un peu moins que ma combi), ainsi que des brides et des boutons pour fermer en haut (cela dit, je n'ai pas besoin de toucher aux boutons pour passer ma robe, c'est purement décoratif).

Concernant le bas de la robe j'ai redessiné les panneaux à ma manière. Les fronces n'étant pas tellement compatibles avec le dos nu, j'ai simplement pris le bas du buste comme mesure pour le haut de la jupe dos. Pour le bas j'ai pris la largeur de mon tissu, et en hauteur 100 cm. J'ai procédé de la même façon pour les devants à un détail près : un devant fait la moitié du bas du buste, et l'autre devant fait la moitié + 15cm. De cette façon mes deux devants se superposent et créent un effet portefeuille. Si t'es pas hyper sereine quand à l'ouverture de la robe tu peux aussi rajouter quelques centimètres au premier devant (celui du "dessous"), de cette façon ta cuisse restera un peu plus au chaud que la mienne. Et ta culotte aussi.

Pour finir j'ai ajouté des passants sur les côtés et une ceinture.

Somme toute, on est sur des petites modif de base qui demandent pas beaucoup de compétences (même si j'en apprend beaucoup en fréquentant les taulières comme Raphaëlle et Michèle), mais l'effet est là, je me retrouve avec une robe assez chic (il me semble), et assez wahou aussi en fait!  

Détail non négligeable, je me sens hyper bien dedans, j'adore jouer avec la fente (je pense qu'après une coupe de champagne je vais me prendre pour une danseuse de flamenco, ça va être beaucoup moins chic), le décolleté plutôt plongeant pour le coup me plaît énormément (team mini boobs on fire), et je suis dans le confort absolu surtout ! Je ne me sens pas trop "endimanchée" comme on dit chez nous, et je la remettrai aussi souvent que possible après le mariage !

J'en profite pour vous parler du #jazzcontests (j't'ai dit que j'étais jury?). Pendant que je bidouillais l'ancienne version de Jazz, Raphaëlle rééditait. Et quand Raph' réédite, elle perd souvent les pédales (le vélo et le cycliste), et au lieu de vous proposer une extension de patron, ou quelques tuto, madame s'est pointée un beau matin de juin avec un E-book qui comporte pas moins de 82 versions de Jazz ! Comme ça quoi, pepouze l'andalouse.

Alors tout y est hein, ça va du 32 au 52, en français/anglais/espagnol, on a les pdf à calques, les anciennes et les nouvelles versions de Jazz (d'la salopette, du cache-coeur, des manches de toutes les longueurs, des robes.. )

Et pour fêter cette bien belle naissance (82 bébés mis au monde en une fois, qui dit mieux?), Raphaëlle a imaginé un concours autour de Jazz et de toutes ses variations. Il y a deux lots (tissu et patron/livre), et surtout beaaaaaucoup de plaisir à prendre en cousant la (ou les) Jazz de tes rêves ! Alors qui en est ? Toutes les infos du concours  ici sur insta  ou  là sur le blog de Ready to Sew !

378 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page