top of page
  • Photo du rédacteurAgathe

Broderie & Breastfeeding

Dernière mise à jour : 20 mars 2021

Si j'ai décidé de pas trop m'exciter sur la garde-robe de grossesse, je suis au taquet comme jamais pour la partie breastfeeding ! J'ai allaité Oscar 6 mois sans investir dans des vêtements d'allaitement, et même si c'était carrément faisable, j'étais quand même pas toujours hyper à l'aise à l'extérieur avec la moitié du buste à poil. So, pour ce baby #2 j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté en me faisant une jolie - et pratique - garde-robe d'allaitement.




L'idée c'est surtout de partir sur des pièces en trompe l'oeil, genre discrétion de l'ouverture, mais avec le petit message qui va bien (parce qu'on est pas à une contradiction près). Bon en vrai j'aime bien l'idée de pouvoir porter ces hauts d'allaitement même hors allaitement. A défaut de faire un tuto sur comment se coudre un haut d'allaitement à partir d'un teesh/sweat classique, parce que d'une c'est très très très simple donc si tu te poses deux secondes pour think about it et que tu prends ton courage à deux mains pour tester il n'y a aucune chance que tu n'y arrives pas, et de deux parce que ce tuto ne resterait pas longtemps en ligne anyway et que j'ai pas envie de rentrer dans des polémiques et tout le bazar. Voilà, maintenant tu sais tout, donc à défaut de tuto couture disais-je, parlons plutôt broderie, parce que j'ai très envie de te montrer comment je fais mumuse avec ma Creative 3.0 de Pfaff. Ready ?


Des motifs oui mais où ?

Si tu aimes te balader sur les internets tu trouveras des milliards (sans déconner) de motifs de broderie machine à télécharger. Il y a du payant bien évidemment, mais aussi beaucoup de jolies choses gratuites (ou genre gratuites si tu achètes un autre motif). Ca demande parfois pas mal de temps de trouver LE truc qui te plait, mais il y a un tas de belles surprises à la clé. Parmi tous les sites que j'ai visité, je pense que c'est sur celui-ci que j'ai téléchargé le plus de motifs (le motif maman/bébé, le renard et le raton laveur en viennent).


Lo-lo-lo-logiciel

Avant de lancer la purée sur la machine, il existe un outil - que j'ai en version gratuite - très bien fait pour bidouiller/créer de la broderie, c'est le logiciel Premier+ 2. Dans sa version gratuite tu peux importer tes motifs et les redimensionner à ton goût, voire multiplier les motifs et les positionner de façon très précise les uns par rapport aux autres.




La fonction qui me plait surtout chez Premier+ c'est QuickFont. C'est ce qui me permet d'importer de nouvelles polices d'écriture - avec des options telles que la taille, le remplissage ou non... - sur ma Creative 3.0. Je sais pas si tu pas remarqué mais écrire sur mes fringues c'est vraiment ma passion, alors quand c'est bien fait à la machine à border, dios mios je me pâme littéralement.

Et tout est très simple : tu cliques sur l'icône de Quickfont sur la barre du bas


Tu fais défiler le nom des polices pour trouver ton graal calligraphique


Tu choisis les options de taille, de remplissage, de couleurs


Tu enregistres sur ta clé USB et tu balances le tout sur ta machine



Et sur la machine ?

Une fois la clé connectée à ta machine, rien de plus simple. Tu vas dans ton petit menu, tu sélectionnes le périphérique USB, tu fais défiler tout le petit bazar que tu y as stocké et hop tu trouves ta nouvelle police ! Tu cliques dessus, tu écris ton plus beau message ou ta liste de course (ici on est parti sur du jeu de mot anglophone de qualitey).



The last step avant de voir ton chef d’œuvre consiste à bien placer/redimensionner ta broderie dans le cadre, histoire qu'elle atterrisse exactement où tu veux. Perso j'ai utilisé la longueur du cadre parce que mon mot était long (en faisant bien attention quand au placement de mon tissu dans le cadre aussi), mais rien ne t'empêche de le laisser dans la largeur si ça passe.



Pour finir, on lance en monochrome ou en multicolore selon ton kiff eeeet best moment : on regarde bosser la machine ! (Bon enfin, si tu fais un changement de couleur à chaque lettre, tu vas bosser aussi en fait!)



Comme tu peux le constater sur les photos, j'ai utilisé un renfort hydrosoluble - trouvé chez Le fil de vos idées - placé SUR le tissu. C'est ce qui me donne le meilleur rendu sur tissu extensible comme utilisé ici (il s'agit d'un milano). Une fois la broderie terminée, il suffit de placer le tissu dans l'eau, ça se désagrège tout seul c'est magique et un peu rigolo, et surtout effortless !



Voilà le résultat final de cette petite aventure brodesque avec ma Creative 3.0, qui ne m'aura demandé ni beaucoup de temps, ni beaucoup d'énergie, mais qui m'apporte beaaaaucoup de satisfactions. D'ailleurs je n'arrive toujours pas à savoir ce qui me fait le plus kiffer avec cette machine de l'espace : le fait d'avoir des cousettes au MAX du MAX de la personnalisation, ou le fait de pouvoir laisser libre cours à ma créativité sans le moindre sentiment de frustration !







467 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page