top of page
  • Photo du rédacteurAgathe

Patsy, Papao et Pekka

Dernière mise à jour : 27 mars 2020

Ça y est, nous y sommes. Après des mois d'attente et d'impatience (non deso c'est pas la fin du confinement) la nouvelle co Ready to Sew est là. Des mois que Raphaëlle bosse comme une dingue sur ces trois modèles mais surtout qu'elle refonde son tableau de taille.

J'insiste direct là dessus avant de vous parler de la beauté des patrons, parce que Raph' ne s'est pas contentée d'élargir sont tableau de taille jusqu'au 58 sur la même base, non elle a créé deux gammes de tailles à partir de deux mannequins (de pro) différents. Ce qui donne une gamme 32 - 46 basée sur une stature de 167cm et un bonnet B, et une gamme 46 - 58 basée sur une stature de 168cm et un bonnet D. Le résultat pour nous ? Deux patrons de base différents et un fit complétement adapté à l'évolution de la morphologie. Je sais pas vous, mais tout ce boulot ça me sidère. Il faut se dire aussi que Ready to Sew est une petite structure, Raphaëlle bosse seule, et que tout ça demande de l'investissement, voire de l'engagement. En ce sens, je crois qu'on peut toute la remercier ! (Et je connais son perfectionnisme, je peux vous dire que rien n'est laissé au hasard!)

Pour les petites infos croustillantes, Raphaëlle a aussi revu sa charte graphique pour le patron et les instructions. J'étais très habituée (attachée ?) à l'ancienne, mais le changement ne m'a pas perturbé, et finalement je crois qu'on atteint un nouveau level de clarté et de concision, donc ça fait plaiz' ma gueule!

Aller, si on parlait enfin de ces trois nouveaux modèles ? Que dis-je, de ces trois nouvelles pépites ? Je peux vous dire que mon modjo couture n'etait pas bien vaillant cet hiver, mais la seule pensée que cette merveille de collection verrait le jour bientôt suffisait à me réchauffer le cœur. (Ceux qui disent que j'en fais trop, vous connaissez pas mon enthousiasme wesh). Comme d'autres petites veinardes j'ai eu la chance de voir et essayer les toiles (oui Raph' créé sur des mannequins puis check le fit sur des vrais corps), puis de coudre tout ça en avant première ! J'aurais adoré me glisser dans cette merveilleuse salopette qu'est Patsy, j'en rêve encore un peu la nuit d'ailleurs, mais le petit squatteur prend déjà sérieusement ses aises, ça sera donc le parfait projet post partum (hashtag je compte vivre en grenouillère comme bébé).

Malgré tout j'ai eu l'opportunité de coudre le pantalon Papao avant que mon ventre ne prenne toute la place. Je vous livre un scoop : je suis faaaaan de sa coupe. Cette taille super haute, ce pli devant, cette ceinture, cette coupe carotte.. j'ai cherché, tout est parfait dans Papao ! Comme tu peux le constater, Papao se ferme par un système ingénieux de pli et de ceinture, résultats zéro braguette/zip/élastique à coudre ! C'est pas le bonheur ça ? Papao est donc plutôt rapide et facile à coudre, le parfait pantalon pour tout le monde et tous les niveaux ! Je l'ai cousu dans un jean léger bleu clair trouvé chez ma petite mercerie, très printanier, je l'adore ! Raphaëlle détaille, comme toujours, ses conseils tissu dans les instructions, mais si l'idée du jean te tente, pars sur un jean souple mais avec un peu de tenue - ou comme m'a dit Raph' : il faut un jean qui ne conviendrait pas à confectionner un vrai jean :)

Sur les photos je porte Papao avec mon petit ventre de début de grossesse (enfin petit.. on est déjà sur quelqu'un de bien installé), mais je n'irai pas beaucoup plus loin. Clairement je pourrais passer et fermer Papao jusqu'au terme, mais le pli ne se placera pas correctement. Mais pour l'instant ça passe encore donc j'en profite ! Conclusion Papao sera aussi ton allié pour les dernières raclettes (oui je sais l'hiver est fini mais on est jamais a l'abri d'un printemps neigeux) et les futurs apéros chargés 😁.

J'ai eu aussi l'immense chance de coudre Pekka. Pekka c'est un vrai gros coup de coeur (en fait je dis ça, mais les trois me font autant vibrer je crois). Mais Pekka m'a pris des heures de réflexion. Le choix du tissu. Quelle folle aventure mes enfants. Bon plus sérieusement, j'ai commencé à y en penser au cœur de l'hiver, je me l'imaginais dans un marron lumineux, ou à carreaux, et une matière chaude. Puis j'ai commencé à tilter que j'allais la porter au printemps, donc j'ai pris un joli virage vers la couleur - le plus de couleurs possibles d'ailleurs. J'ai checké des tonnes de tissus, sur des tonnes de sites. Bon au moins on peut dire que mon choix allait être réfléchi quoi. Mais tout bascule le jour où je vois cette publi de by_mooglii. Le tissu me frappé de plein fouet. Je fouine dans cette merveilleuse marque qu'est Lady McElroy, à la recherche du tissu idéal. Force est de constater que celui qui me plait (son petit nom c'est "Fashion focused") n'a pas la tenue nécessaire pour Pekka.. je me mets alors à rêver de matelassage comme by_mooglii. Puis je me dis que je ne sais pas trop si ça va convenir pour Pekka, que le matelassage me prendra des milliers d'années.. je mets l'idée dans un coin de ma tête et je m'assois dessus (ça doit donner une jolie posture de yoga ça..) Et puis PAF, je vois que Raph' va coudre du matelassé. Je lui saute à la gorge "et c'est pour Pekka ? Et ça marche le matelassé alors ? Et je peux le faire aussi dis?" "Attends je couds et je te dis". Finalement c'est un OUI. Je bondis de joie, commande mon tissu, et fais une petite prière parce que la vie de ma mère je sais pas trop comment je vais m'en sortir en fait.

Alors j'ai consulté quelques tuto (et pas dieu, finalement il n'y connait rien en quilting), j'ai dégainé mon guide quilting - ce petit outil fabuleux pour le matelassage - et ça m'a pris un peu de temps of course, mais finalement j'ai vaincu ! L'avantage de tout ça, c'est que Pekka est d'une facilité et d'une rapidité déconcertante à coudre - pourtant il y a une doublure - donc c'est allé très vite ensuite. Encore un projet parfait pour coudre une belle veste quand on débute et qu'on veut progresser. Anyway Pekka est une veste d'inspiration kimono, avec d'immenses poches (en tant que maman j'ai trouvé ça fabuleux, vu les trésors que je me vois confier chaque jour par le bambin, mais une personne bien intentionnée - que je ne nommerai pas néanmoins - m'a fait remarquer que ce serait très pratique pour transporter des bières aussi. Voilà y'en a pour tous les goûts), un col large ou plus fin et des manches 3/4. Bref c'est un océan de confort et de style cette petite Pekka, et je peux vous dire qu'en matelassé c'est complètement dingue. Je vis actuellement dedans, avec la douce impression de ne jamais quitter ma couette. Mais avec style. Je meurs, c'est trop de kiffance pour moi. Ah oui, et puisque je suis une reine au pays de la sobriété (évidemment je suis enceinte) et de la discrétion, je me suis dit qu'une petite doublure léopard ne serait vraiment pas de trop avec ce tissu légèrement chamarré/chargé (en vrai je kiff beaucoup beaucoup l'association des deux, mais déso pour les rétines pas prêtes)

L'énoooooorme avantage de Patsy, Papao et Pekka, c'est que ces trois petites perles ne nécessitent aucune mercerie. Oui ma gueule. Quand Raphaëlle m'a dit ça, mon coeur a fait un bond. Clairement, la mercerie, c'est le truc qui peut me faire renoncer à un projet. Déjà parce que parfois tu trouves pas tout chez toi, que ton mercier il est gentil mais hors de prix, et que commander sur internet et payer des FdP rien que pour ça, ça te chauffe moyen. Et autant vous dire qu'en ces temps de confinement absolu, ou plus rien n'est accessible comme avant (et on le dira jamais assez #restezchezvous (c'était ma minute "prise de position" merci bonne soirée)), ces trois patrons seront vos meilleurs amis (à condition d'avoir un peu de tissu quand même) (je dis ça parce que jusqu'à un passé assez récent, j'avais quasi pas de tissus chez moi, juste un stock de chutes. Mais depuis j'ai quelque peu dérapé #dontjudgemeplease).


Bref si j'ai trop parlé/soulé et que t'as pas vraiment lu, trois idées clefs pour cette collection : facile à coudre / no need la mercerie / tableau de taille pour toutes. Je vois de la gratitude pour Ready to Sew dans tes yeux, et je te comprends. Aller vas kiffer maintenant !

1 024 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page