top of page
  • Photo du rédacteurAgathe

Tuto baleineau

Wesh la fam, comme promis on part sur une petite exhumation de blog pour un partage de tuto baleineau !



J'suis pas hyper à fond couture de doudou en principe - essentiellement à cause de l'accueil réservé par les bambins à mes créas (comprendre "ah d'accord maman. C'est bien maman. Je peux retourner jouer maintenant maman ?") - mais mon grand crapaud m'a teeeellement réclamé une baleine que j'ai fini par céder (la force de caractère tavu). On a épluché les internets à la recherche du patron parfait, mais ce petit ayant de qui tenir, impossible de trouver un modèle exactement comme il voulait. Donc je l'ai bidouillé. Et évidemment, hors de question de laisser mon bebechou sur le carreau, du coup deux baleines plus tard et quelques photos, j'ai un petit tuto des familles à vous balancer !


Pour être honnête c'est un bon p'tit projet ni trop compliqué, ni trop chronophage et surtout parfait pour taper dans ton immense tas de chutes dont tu ne sais que faire !

Bref trêve de papoterie, on file direct au tuto !


Niveau matos tu auras besoin :

- du patron à télécharger ici

- de tissu - j'ai choisi deux molletons/Sweat (molleton stretch Mam'zelle fourmi, je les aime beaucouuup) d'une parce que niveau couleur c'est ce que j'avais de mieux en stock et de deux parce que j'aime beaucoup le rendu "moelleux" de ce tissu pour un doudou.

- de thermocollant : c'est optionnel, ça dépendra du tissu choisi. Mon tissu étant (très) stretch, jai décidé de thermocoller (avec un thermocollant classique) le corps de la baleine pour que celle ci ne se déforme pas au moment du rembourrage.

- de ouate de rembourrage

- de ciseaux, fil et machine à coudre

- et pour les yeux d'un feutre, d'yeux de sécurité ou de fil à broder suivant ce que tu préfères (as you can see, j'ai fait le choix de la facilité avec le feutre textile).


1. Allez zou c'est parti mon lapin, tu imprimes les deux feuilles du patron en 100% (check bien le carré test), tu les scotches bords à bords et tu découpes tes jolis morceaux. Tu peux ensuite couper tes pièces dans tes tissus comme suit : dans le tissu bleu : 2 dos, 4 nageoires et 4 queues ; dans le tissu blanc : 2 ventres. LES MARGES DE COUTURE NE SONT PAS COMPRISES dans le patron, n'oublie pas de les ajouter au moment de couper ! Pense aussi à bien reporter tes repères sur tes pièces. Si jamais tu veux thermocoller c'est le moment.


[J'ai comme qui dirait zappé la première photo 😬 donc voilà, c'est semi contractuelle parce que les queues et nageoires sont déjà assemblées]


2. Tu peux maintenant épingler deux nageoires endroit contre endroit, piquer en laissant le côté droit ouvert, retourner eeeet repasser ma gueule. Répètes l'opération pour l'autre nageoire et les deux queues. J'ai choisi de ne pas rembourrer les nageoires et les queues, mais si tu préfères, fais-le maintenant. Sache néanmoins que pour la queue, ça risque de rendre l'assemblage final plus compliqué. Ensuite, prends un dos de baleine et épingle une nageoire et une queue en respectant les repères. Bâtis si tu préfères. Same story avec l'autre dos.



4. Épingle un ventre et un dos, endroit contre endroit en prenant la nageoire et la queue en sandwich et en respectant les repères. Ça part sur une jolie petite courbe, que dis-je une vague de six pieds de haut mais n'aies crainte petite padawan, épingle régulièrement tes tissus entre eux et everything gonna be alright babe. Pique à la machine en prenant bien ton temps et en plaçant bien tes tissus sous le pied de biche, et foilà une belle vague bien ridée!


[Deux prises valent mieux qu'une, comme on dit souvent]


5. On touche au but mon p'tit chat! Épingle les deux morceaux de baleine endroit contre endroit, pique en faisant attention à ne pas prendre la queue dans la couture. N'oublie pas de laisser une ouverture de 6cm au niveau du ventre pour retourner et remplir ta bestiole. Crante, crante et recrante, retourne et repasse ton oeuvre, et wahou mais ça ressemble vraiment à une baleine.



6. Last but not least, bourre et bourre et ratatam , remplis ta baleine de ouate (zéro rime pardon, ça me stress autant que toi mais j'ai rien trouvé). Vas-y franchement, fais-lui de belles courbes, il faut qu'elle soit moelleuse, je te rappelle qu'elle va bientôt devenir "doudou le plus cooool du monde" (c'est pas moi qui le dis, c'est ton gosse). C'est aussi le moment de dessiner/broder/insérer les yeux. Dernier step et pas des moindres : fermer le ventre de ta géante des mers. Fais-moi une belle suture façon docteur House et boum admire ton fucking travail !




J'espère que ce modeste tuto t'aidera à combler les désirs les plus fous (qui a dit relou?) de tes charmants bambins, ou bien t'inspirera pour remasteriser la déco de ton salon en mode vingt mille lieues sous les mers (non j'déconne) (non j'déconne pas), m'enfin en tout cas, éclate-toi !


[La fiertitude en une image ☝️]


[L'enfant a dirigé le shoot, j'ai suivi]


390 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page