top of page
  • Agathe

California dreamin' - Nouvelle collec' Pretty Mercerie


La vérité ma sœur ce début d'année ne cesse de m'étonner. Le dernier méga kiffage en date, c'est le mail de Marion de Pretty Mercerie qui me propose une collab' pour la sortie de la nouvelle collection fun et colorée California. Trois tours d'appart' en moonwalk sur les mains plus tard je bombardais Marion de "mercis" hystériques (elle avait au moins la chance d'être derrière son écran et de ne pas m'entendre piailler comme un moineau fou). Et j'avais pas encore vu les tissus. Quand je les ai découverts, j'ai refait trois tours de piste dignes d'un breakdancer (en fin de vie), parce que nom d'un slip à roulette, cette collec' est juste bombastic ! J'ai eu des coups de coeur instantanés, genre coup de foudre à notre Notting Hill avec une banane (celui là tu l'as pas vu hein), mais je les trouvais tellement tous magnifiques, je les aurais bien tous pris par rouleaux directement. Bon, comme le deal de départ ce n'était pas "faire couler Pretty Mercerie en une leçon", j'ai jeté mon dévolu sur le coton banane et le crêpe rose à motifs graphiques. Marion m'avait dit que la collec lui avait fait penser à moi (ce moment où je mourus étouffée par mon égo), mais à ce point c'était juste dingue! Parce qu'en ce moment je ne jure que par le sucre, les fruits et les sorbets (oui j't'ai dit, à 14°C je suis déjà en été dans ma tête) et en gros mes envies coutures découlent totalement de mes envies bouffes (là je me remercie de ne pas nourrir un amour inconditionnel pour le cassoulet). Bref, les tissus matchaient à 8000% avec mes envies et je vais pouvoir passer mon été en bananes et sorbet fraise-vanille-vermicelles, alléluia.


On dirait pas comme ça, mais je crève de bonheur

En ce qui concerne les modèles, Marion m'a laissée totalement libre de réaliser ce qui me plaisait et ça c'était cool et nouveau pour moi : j'ai plus l'habitude d'avoir le modèle en premier et de choisir le tissu en fonction. Là c'était l'inverse, mais je n'ai pas cherché bien longtemps. En été il y a deux trucs qui me permettent de survivre : les combishorts (je voue limite un culte à ce vêtement, ne me demande pas pourquoi) et les tops aériens, fluides, légers..


Daaaaanse de la joie

Pour le combishort, j'ai un petit peu hacké le patron Astrid de Coralie Bijasson : jambes raccourcies (oh wahou le scoop), patte de boutonnage dans le dos (ça c'est mon gros kiff de l'été, sentir le vent dans mon dos), pas de ceinture élastiquée mais des​ passants pour glisser un petit cordon si besoin (parce que je l'aime autant ceinturée que lose). Bon tu vois c'est pas le Nicaragua (ou quelque chose dans ce coin là) mais ça fait son petit effet avec ce coton banane, aussi agréable à coudre qu'à porter soit dit en passant. Après, pour être honnête c'est une petit coton fin et clair donc il y a une légère, très légère, transparence. En gros, la culotte blanche oui, le boxer multicolore Pull In no posible (wait what c'est ringard pull in?). Ou sinon tu as l'option "conseil avisé de la daronne" : si tu ne veux pas qu'on voit ta culotte, t'as qu'à pas en mettre (conseil d'autant plus drôle quand tu sais à quel point ma mère est pudique). Bon tu vois rien de dramatique niveau transparence quoi, personne ne va perdre sa dignité ici.


Tiens en parlant de dignité...

Cœur-cœur bananes

Pour le top, j'ai une peu fait ma bidouille perso, et, on ne va pas se mentir, je ne suis pas à moitié fière du résultat. Okay j'ai fait deux ou trois toiles (la plus réussie dans le tissu le plus moche #youlose) pour arriver à ce que j'avais réellement en tête. Je voulais ce croisé sur la poitrine et ces petites fronces, que j'avais vus chez Petites Choses et Aurélie la poule. Mais je n'avais pas vraiment l'intention d'investir dans un bouquin pour un seul modèle, alors je me suis dit "vas-y Germaine, prouve toi qu'il y en a là-dedans et bidouille un patron". Comme je ne suis absolument pas styliste pour deux sous, je suis partie du patron de Janis pour le haut de mon top, parce que les emmanchures, les manches et l'encolure dos correspondaient parfaitement à ce que je voulais. J'ai "redessiné" le devant (entre guillemets oui, parce que tirer quelques traits à la règle c'était très surmontable quand même) et coupé des rectangles tout cons pour le bas du top. En te l'écrivant comme ça j'ai l'impression que c'était vraiment easy et rapide, mais il m'a fallu plusieurs essais avant d'avoir la bonne profondeur de décolleté quand même (sur ma première toile, ça plonge tellement qu'on voit limite mon nombril) (remarque je la porte quand même à la maison) (et je peux te dire qu'il y en a un qui ne boude pas son plaisir, if you know what I mean). Bref, malgré la simplicité du truc je suis bien contente de mon petit bidouillage. Et d'autant plus contente que ça rend encore mieux dans ce magnifique crêpe Pretty Mercerie. La finesse du tissu m'a un peu fait flipper au début (you know ma passion pour les tissus cons) mais finalement zéro soussaille, ce joli tissu se coud tout seul ! Autant te dire que je crève déjà d'envie de me coudre ce modèle version robe dans une cotonnade légère ou une jolie double gaze, et d'aller courir pieds nus avec des chevaux sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, tu vois le tableau quoi.

Légèreté du tissu = envol gracieux de la dinde

Quand Cristina dit "pas plus de trois couleurs ma chérie" j'entends "vis ta vie, on n'est pas des pingouins"

668 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page