top of page
  • Agathe

Women power, Joséphine & Louis Antoinette

Joséphine​, Louis, Antoinette.. tu te dis éh merde ça y est la meuf se souvient qu'elle a traversé la fac d'Histoire un jour, elle va se prendre pour Stéphane Bern et nous les briser avec des anecdotes pourraves sur les têtes couronnées. JOIE. Mais non, du haut de ma grande magnanimité (et de ma non moins grande modestie) j'ai décidé de t'épargner cette épreuve. Ça va mieux hein. Et puis c'est d'une Josephine beaucoup plus bananesque dont il s'agit !


Ouais voilà en vrai, je vais te parler de quelque chose de supra cool : la nouvelle collection Louis Antoinette. Et tu sais pourquoi je t'en parle ? Parce que j'ai eu l'immense joie (et surprise) d'avoir été contactée par Floriane pour tester un des patrons de cette nouvelle collec'. La vie n'est pas un long fleuve tranquille non, mais un putain de roller coaster de plaisirs ! Tu commences à me connaître, tu imagines donc très bien ma réaction sans exagération ni pas de danse dangereux à l'annonce de ce test (une gamine un matin de Noël forever).


Mais là, j'annonce (coup de pied latéral en pleine face) première difficulté (toute relative on est biiien d'accord), choisir un patron parmi les trois petits nouveaux : une veste wahou, une robe-chemise et une jupe crayon. C'est du test, du coup t'as pas encore le visuel, donc moi je me dis "ouaais une robe-chemise, j'adore les robes-chemises, je vais faire la robe-chemise !" Et puis la jupe crayon c'est un peu strict pour moi je crois. Oui mais ça, c'était avant de voir le moodboard de la jupe crayon de Louis Antoinette. Là j'ai crié "waaait nooo je veux faire la jupe crayon en fait siteuplaaai Floriane!" Comme ce n'était que quelques jours après mon premier choix et que Floriane est hyper sympa, j'ai eu le droit de tester la jupe crayon ! Et même si cette robe-chemise est tout aussi bombesque, j'ai bien fait de changé puisque j'allais tester Jolene quelque temps après. Tout est bien qui commence bien donc.


Par où je commence les éloges de Joséphine du coup à ton avis ? Parce qu'il y a matière à raconter sur ce patron de folie, je peux te le dire. C'est un patron qui ne présente pas de grandes difficultés (sauf peut-être la fermeture éclaire invisible pour les hyper novices) (cela dit, perso j'ai choisi des zips bien voyants parce que je kiffe les zips #passionchelou), qui ne demande pas énormément de tissu ni de temps, qui épouse les courbes de ton corps avec une bienveillance inattendue pour un vêtement si près du corps et qui, avec cette fente à l'arrière, te fait te sentir fatale jusqu'au bout des orteils. Et j'te parle pas du livret d'explications ! Il est tellement bien détaillé que tu as juste l'impression de prendre un cours de couture, oui rien que ça. Bref, Joséphine c'est beaucoup beaucoup beaucoup de plaisir à coudre et un regonflage d'égo direct quand tu la portes. C'est pas dur, quand je l'ai sur les fesses, je me crois toujours sur un catwalk (j'imagine même Anna Wintour qui me fait un thumb up en souriant #promisjarrêtebientôtladrogue). Le secret, je crois, de ce fit si parfait c'est les nombreuses pièces : 5 devant, 4 derrière. C'est ce qui donne de la structure à la jupe et ce qui la rend si flatteuse pour les formes. Mais don't worry, le nombre de pièce ne fait pas la difficulté d'un patron, et avec tous les repères que celui-ci comportent il n'y a aucun risque de se perdre en chemin.


Pour le choix du tissu, je suis allée flâner un peu sur Pinterest, et très vite je suis tombée sur des modèles de jupe crayon en wax qui m'ont complètement retourné la tête. J'ai essayé de réfléchir à d'autres idées tissus mais c'était foutu, j'étais obsédée par le wax. Ce qui tombe très bien c'est que j'ai "mon repère" à wax à Bordeaux : Amy Gallery. C'est une petite boutique/atelier où tu trouves du wax, des bijoux et de l'artisanat africain pour des prix extrêmement abordables. Tout ce que j'aime. Les wax sont vraiment tous magnifiques, et j'y trouve toujours mon bonheur sans me ruiner. Donc, les bordelaises (ou les non bordelaises de passage à Bordeaux) allez-y, faites vous plaiz', mais les plus beaux wax sont pour moi alors pas touche ! Voilà je partage les bons plans, mais faut pas pousser hein. Bref, j'ai trouvé le wax parfait de me rêves les plus fous chez Amy, un wax orange et bleu avec des motifs à mi-chemin entre le soleil et le coquillage, une sorte d'enfant illégitime entre Helios et Saint-Jacques-de-Compostelle (oui, l'accouplement d'un dieu grec et d'une cathédrale ça peut tout à fait donner un tissu africain, je vois pas le problème). Et pour les empiècements du haut devant, une petite popeline rayée de chez Cousette (achetée il y a longtemps pour ma Frida). Okay le tissu n'est pas extensible et ça ne va clairement pas me permettre de faire des salto arrière en Joséphine, mais au moins ça limitera les excès si je la porte à un repas de famille.


Comme je kiffais déjà beaucoup cette première version survitaminée, j'ai repensé à un tissu complètement dingue acheté au marché St Michel sur un coup de tête, dont je ne savais pas vraiment quoi faire. Evidemment, je me suis dit que ça risquait grandement de faire déguisement et je me suis donc bien préparée psychologiquement à l'échec, mais comme dirait mémé Monique qui ne tente rien n'a rien, alors en avant Guingamp. Mon mec a bien, mais vraiment bien rigolé quand je lui ai raconté que je me cousais une jupe "crayon" dans un tissu imprimé "cartoon". Voilà comme on lance une carrière dans la BD sans rien voir venir. Et finalement je trouve cette jupe, certes absolument barrée, mais pas du tout déguisement et carrément portable (bon pas pour le repas de famille par contre, là y'a pas assez d'ouverture d'esprit tu vois).


Of course, tu l'auras compris j'adore ce patron auquel tu peux donner mille interprétations, et il n'est pas impossible qu'une version plus sobre et plus extensible voit le jour un de ces quatre !




663 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page