top of page
  • Agathe

Pompom it up!

Dernière mise à jour : 20 août 2021

Pour te parler de mon coupon Couturette de ce mois-ci,

j'ai décidé de copier éhontément Sarah en te proposant rien de moins qu'un tuto !

Et ouais les gars !


Bon un truc simplicissime hein, parce que desfois les meilleures chose dans la vie sont les plus simples (c'est malin j'ai envie de fromage maintenant). Enfin simple, c'est le mot concernant la couture, question custo on est plus sur du "more is more" t'as vu. Genre j'ai devalisé une mercerie et boum j'ai tout cousu sur mon pull sans pression.


Le tissu est un magnifique/doux/chaud lainage gris clair assez fin et souple. Exactement ce qu'il me fallait pour ce petit pull ! Mais aussi parfait pour mille autres trucs.. d'ailleurs mon petit doigt me dit que tu verras bientôt ce lainage dans une autre interprétation chez Sarah. En tout cas une chose est sûre : c'est un cocon de douceur et de chaleur!!


Pour pimper un peu mon pull j'ai donc ajouté des franges, des pompons, des galons et zou je suis partie allumer un feu avant d'aller dormir dans mon tipi !

Le galon pompon écru que je trouve canon vient de la mercerie Petit Merlin , le galon jacquard avec une pointe de doré (fallait que ça briiiille quand même) aussi beau à l'endroit qu'à l'envers vient du Saint Michel Market et les franges.. ben c'est le-dit lainage à l'envers frangé (si si ça se dit) par mes soins (pendant de looongues minutes). En gros il m'a fallu à peu près 3.5m de pompons et de franges, et 3m de galon jacquard. Voilà niveau fourniture tu sais tout, je te raconte vite teuf comment coudre tout ça ?

Mon pull se compose de six pièces : un devant, un dos, deux manches (c'est mieux, mais si t'as qu'un bras ben t'en coupes qu'une) et deux bracelets de manches. J'ai dessiné directement mes pièces sur le tissu, parce qu'on va pas se mentir, dessiner des rectangles/carrés/losanges c'est moyen difficile quand même (cela dit, n'oubliez pas votre équerre pour le cours de géométrie).

Donc voilà les mesures que j'ai choisi et qui en font un pull relativement lose pour mon 38 à poitrine allaitante (ne me remercie pas pour la qualité de ce tuto) :


Concernant le col : j'ai laissé les bords francs, je trouve ça cool et joli et mon lainage ne s'effiloche pas ce qui rend la chose possible, mais rien ne t'empêche de finir with a pretty petit biais si le cœur t'en dit. J'ai donc coupé un col V assez plongeant pour le dos - mais qui s'arrête juste au dessus du soutif en ce qui me concerne - et j'avais prévu un col rond assez peu profond pour devant (l'idée étant de pouvoir mettre le pull devant derrière selon l'envie). Bon il était tellement peu profond, que j'ai du retaillé dans le bazar. Et comme je suis la reine du taillage de... col, j'ai fini avec un col en V. Ce qui finalement ne me déplaît pas du tout, entendons-nous bien.

Perso j'ai cousu mon pull avant de lui coller mille tonnes de fanfreluches, parce qu'il fallait bien que je vois ce que ça donne hein, mais je peux te dire que pour coudre les galons sur les manches c'était un peu moins fun.. je ne pouvais passer que par l'encolure, ça me faisait 10 mètres de tissu bouchonné sur le côté, ça tournait pas, donc j'ai fini à la main. Et comme on dit dans ces cas-là, patience est mère de réussite (ou d'ennui profond à voir). Donc mon conseil : les galons avant la couture!!


Et donc en parlant de couture, voilà à peu prés les étapes à suivre. Comme tu peux le voir, c'est d'une simplicité déconcertante.

  1. Tu couds ton devant et ton dos endroit contre endroit par les épaules.

  2. Tu repères le milieu de ton "emmanchure" tu l'épingles endroit contre endroit sur la couture d'épaule, tu épingles de chaque côté, et tu couds tout le long de ton emmanchure.

  3. Tu plies ton pull endroit contre endroit et tu couds le long des manches et des côtés - moi je me suis arrêtée à 5cm du bas du corps parce que je suis une pure deglingo

  4. Tu fronces le bas de tes manches.

  5. Tu couds tes bracelets par les petits côtés endroit contre endroit.

  6. Là, deux options s'offrent à toi : la version "reine de la finition, moins de couture apparente, toujours plus de style interne", ou la version "je m'en ballek de l'intérieur, de toute façon personne le verra à part mon mec et si j'ai plus mon pull sur le dos crois-moi que c'est pas le pull qu'il sera en train de regarder". Pour l'option 1, il faudra faire un repli d'un cm sur un des bords de ton bracelet, coudre le bord non replié au bord froncé de la manche, puis rabattre ton bord replié sur cette couture et piquer dans le sillon de la couture précédente. Pour l'option 2, tu plies ton bracelet en deux envers contre envers, tu l'enfiles endroit contre endroit sur ta manche et tu couds. Attention par contre, ça fait trois épaisseurs, dont une froncée, donc vazy doucement ma gueule.

  7. Voilaaa ton pull est cousu, tu peux te lover dedans, kiffer et te la péter devant tout le monde grâce à ton style pas piqué des hannetons !

Bon je vais pas te mentir, mon p'tit pull j'le trouve trop cool et j'trouve que c'est une bonne alternative pour celles qui ne tricotent pas, où qui tricotent à la vitesse d'un paresseux neurasthénique comme moi.. là au moins j'me caille pas les miches tu vois !

396 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page