top of page
  • Photo du rédacteurAgathe

1001 tuniques, un milliard d'idées.

Si t'as la flemme de tout lire, voici un résumé : ce livre est une bombe a-to-mique.

Si t'es plus courageuse, here's the whole story. Cet été, par une beau matin ensoleillé (en fait je sais plus, mais vu le taux d'ensoleillement de cet été, je prends pas trop de risques..) Michèle m'a contactée pour participer au lancement de son livre 1001 tuniques  en le testant moi-même. Bon tu me connais, j'ai dit oui les yeux fermés. Déjà parce que le sujet me parlait, et surtout parce que je suis une grande admiratrice de la couturière qu'est Michèle (beaucoup de minutie, de soin et d'originalité dans ses créations !). J'ai pu feuilleter 'virtuellement' le livre de Michèle, et j'ai tout de suite eu des idées à la pelle (nan mais des tractopelles d'idées même, que dis-je! des trente-trois tonnes d'idées !)

Le concept du livre de Michèle (qui ne contient pas de poèmes malgré la chanson) (nan mais la qualité de la vanne..) est très simple : un patron de base à pimper selon tes envies les plus folles, ou les plus sages d'ailleurs ! Le patron de la tunique de base (du 34 au 46) est signé Ready to Sew - ce qui en dit déjà assez long sur la qualité de ce patron je pense. Concernant la partie pimpage de la tunique, c'est Michèle elle-même qui s'en charge, en te fournissant toutes les indications possibles pour modifier cette tunique au grès de tes envies : encolures, cols, manches, incrustations, quilles, placages (hashtag passion ovalie) etc etc.. tout y est, et tout est bien rangé par chapitres ! 

Je trouve ce bouquin vraiment bien conçu : il est clair, bien organisé et avec beaucoup de schémas (et d'ailleurs je n'en attendais pas moins de Michèle 😊). Ce que j'ai aimé par dessus tout dans cet ouvrage (ouais ouais j'viens d'ouvrir le dico de synonymes), c'est que tu as (enfin j'ai eu) vraiment la sensation d'être guidée dans tes modifications, sans être brimée dans ta créativité. Comme si on te prenait par la main, mais sans t'imposer quoique ce soit. Par exemple, tu as toutes les explications nécessaires pour dessiner un col claudine, mais c'est à toi d'expérimenter pour en trouver la bonne largeur, la forme qui te convient etc.. il y a une partie recherche personnelle que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ! (Mais t'affoles pas, je suis niveau manchot en dessin, donc if I can, you can). Tu peux aussi coudre des choses plus simples, et avoir un résultat beau et rapide évidemment, mais ce tâtonnement, cette recherche de la forme parfaite te ferait presque sentir styliste/créatrice (yes je sais rester humble et modeste en toutes circonstances). Et puis, consacrer plus de temps à cette partie, c'est aussi faire primer la qualité sur la quantité, et ça ma gueule le dressing, votre Marie Kondo et la planète, ils apprécient grandement. 

D'un autre côté, ce livre est honnête : on te fait pas croire que tu vas apprendre à patronner un top de A à Z en 15 minutes top chrono, tout en surveillant les enfants dans le bain et le repas sur le feu. Là on est pas dans la prétention, mais au moins tu vas apprendre à créer de jolies modifications à ta blouse, peut-être à utiliser un perroquet (le pistolet étant réservé aux situations d'urgence) (blague de coutuuriiièèèreeee on adooore), et à adapter un patron à tes envies, et pourquoi pas aux tendances, à modifier d'autres patrons aussi.. bref c'est infini !

Pour te parler de mon délire perso, j'avais déjà en tête trois tuniques pour moi et une pour ma daronne avant l'arrivée du livre de Michèle. Comme je suis une meuf ultra sympa j'ai commencé par une des miennes, dans cette magnifique viscose rouge offerte par  Fleur de tissu , mais comme je suis pas trop une connasse non plus j'ai enchaîné avec celle de ma daronne en crèpe ivoire de chez  Rascol. Si tu sais compter jusqu'à quatre (mais plus, comme moi) il m'en reste - for the moment - deux à coudre, qui viendront s'ajouter à cet article quand dieu m'aura donner le temps (beaucoup plus utile que la foi j'trouve).

Alors t'as fait quoi comme modif' ?

Ma tunique à moi je l'ai cousue en 38 avec l'encolure de base et le bas droit. Je n'ai pas cousu de toile (pas biiien) mais oui mais c'est parce que j'ai l'habitude des patrons Ready to Sew et que mon corps il a pas trop changé, mais si ce n'est pas ton cas, la toile c'est limite indispensable ! Surtout si tu comptes couper dans un tissu beau/cher. Et même si je n'ai pas fait de toile, je ne me suis pas lancer à corps perdu dans mon délire sans réfléchir. J'ai fait plusieurs mini toiles de mes manches nouées dans des chutes de tissu pour obtenir le résultat qui me convenait. So, voilà mes petites modifs : 


dos en deux parties (en rajoutant 2cm aux milieux dos pour faire un repli de 1cm sur 1cm) + 3 noeuds (donc six liens de 20cm) pour fermer le dos (j'ai réussi l'exploit de poser le noeud du milieu PILE POIL au-dessus du soutif, sans faire exprès - merci petit Jésus de la couture)


manches 3/4 nouées avec parmenture. Au lieu de coudre des liens comme le suggérait Michèle dans son livre, je me suis inspirée de la forme du noeud du top Jily de Ready to Sew. Malgré pas mal de tentatives, mes liens étant un peu courts, je les ai finalement réunis avec un petit bout de ruban noir qui rappelle le dos, et je suis pas mécontente du résultat !

La tunique de la daronne, je l'ai coupée en 44 avec l'encolure de base, et le bas arrondi. Comme pour la mienne, j'ai fait plusieurs toiles pour les manches et l'encolure (plus que pour moi même, trop peur de décevoir la daronne). Les modifs :


Un V (un peu arrondi) dans l'encolure de base (5cm de largeur, 12cm de hauteur) dessiné en m'inspirant des explications du livre pour créer un col V, j'y ajouté deux petites pattes pour maintenir l'encolure et faire joli surtout, et j'ai redessiné la parmenture en conséquence (puis j'ai tranquillement fait un AVC quand il a fallu coudre la parmenture et les petites pattes.)


manches tulipes. Comme le dit Michèle l'effet est canon, et la technique pas si compliquée! J'ai suivi à la lettre les explications du livre, j'ai juste travaillé sur la longueur des manches et sur l'arrondi.

Je suis vraiment très contente du résultat de ces deux premières tuniques, d'autant que j'ai la très agréable sensation d'avoir vraiment réalisé "mes" propres vêtements. Autre point fort, j'ai tout cousu avec ma Creative 3.0 et surjetté avec ma Hobbylock 2.5 de chez Pfaff, j'ai atteint un niveau de propreté et de finition jamais égalé dans mon histoire de la couture! (Ce petit roulotté sur la manche tulipe.. mamamia fierté absolue!)

Tout ça pour dire que Michèle nous a concocté un livre de qualité (du genre qui ne va certainement pas prendre la poussière sur l'étagère pendant des mois avant que tu t'en serves!), et que je suis très fière et reconnaissante que Michèle m'ait fait confiance dans cette nouvelle aventure!

470 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page