top of page
  • Agathe

My Pfaff Experience

Ouais aujourd'hui je te parle machines qui pèsent dans le game de la couture. Je te parle aussi un peu de partenariat, et surtout de rencontres qui font bien plaisir. On y va ?


En Avril de cette année, j'ai eu la chance de participer au Brod'day by Pfaff. Une journée entière organisée par la team Pfaff, sur le thème de la couture et la broderie, les deux grands dadas de la marque. Et puis le tout dans un cadre bien choupinet, et entourée des blogueuses couture les plus hype. Enfin des blogueuses hype.. des p'tites meuf bien coolos surtout!! Ah oui et une équipe aux petits oignons aussi.. bref t'as pigé, tout était parfait ! C'était une journée riche en échanges, en poilades, en beaucoup trop de bavardages, et au milieu de tout ça on a cousu, brodé et - pour ma part en tout cas - appris plein de trucs. Je suis un peu sauvageonne de nature, mais là j'avais la sensation d'avoir passé la journée avec une vieille bande de potos ! D'ailleurs signe d'une journée très bien remplie pour moi : j'ai zéro photo à partager de l'event. J'en ai genre deux-trois floue/mal cadrée. Trop dans l'mouv' pour poser !




Et puis, au milieu de tout ça, Monsieur le Big Boss en personne, nous annonce que Pfaff va nous prêter des machines si on veut. Je suis d'une naïveté un peu excessive c'est vrai, mais ça ne m'avait même pas traversé l'esprit avant de monter à Paris. Les partenariats pour le tissu, les patrons etc.. ok, mais avec des machines ! Et des machines de ce calibre ! C'était trop fou, j'ai mis du temps à digérer l'info. Quand j'y ai réfléchi à tête reposée, j'ai commencé à me faire des scénarios cata en mode "imagine on te prête une machine de ouf et tu la pètes sans faire exprès".. donc j'étais partie pour dire non (oui oui, ma confiance en moi est absolument incroyable), mais après moultes discussion avec l'homme et l'équipe Pfaff, je me suis fait une raison - je suis pas beaucoup plus maladroite qu'une autre/je vais faire attention/y'a pas de raison que je pète un truc juste parce qu'on me l'a prêté - et je suis repartie avec.. deux machines. Ouais ouais. Une surjeteuse parce que c'était LE TRUC dont j'avais un besoin vital absolu dans l'immédiat, et une brodeuse parce que bon la vie c'est fun alors faut se faire plaisir hein.



Une fois les machines reçues, vous savez ce que Pfaff a prévu pour nous ? Une formation perso. Comme ça ouais. Genre, t'as une représentante Pfaff qui vient chez toi et qui t'explique comment exploiter tes machines au max. J'ai eu la chance d'avoir Anne-Marie - que j'avais déjà rencontrée au Brod'day - à domicile, et on a passé la journée sur les deux machines. Croyez-moi, j'ai eu l'impression de coudre pour la première fois de ma vie.


Quelles machines j'ai choisies ?


Pour la surjeteuse, je suis partie sur la Hobbylock 2.5. Très franchement, j'aurais adoré tester le modèle au-dessus, mais j'ai fait ce choix en fonction de mon budget. Et oui cette machine m'a été prêtée par Pfaff pour 6 mois, mais moi je vais carrément l'acheter pour la garder à vie. C'était plus ou moins mon idée dès le départ, mais j'attendais quand même de la tester pour me décider. Je n'avais pas de surjeteuse donc c'était vraiment l'occasion rêvée de m'y jeter (surtout avec la formation d'Anne-Marie qui m'a sauvée de mon étourderie/ma bêtise sur bien des points). Maintenant je peux vous le dire : J'ACHÈTE ! Cette surjeteuse c'est de la bombe. Elle est d'une efficacité redoutable, et d'une prise en main presque enfantine ! Et il y a un truc dingue surtout.. le réglage automatique de tension. Oui madame. Tu tournes un bouton (=tu choisis ton point) et la machine règle la tension TOUTE SEUUUULE. Genre le truc qui m'avait toujours rebutée dans l'achat d'une surjeteuse j'ai nommé le réglage de la tension des fils, bam disparu zou aux oubliettes. Zéro prise de tête, rapidité efficacité, productivité ! La Hobbylock 2.5 offre pas moins de 15 points différents (ce qui est déjà beaucoup quand t'en as connu pas moins de zéro avant), dont le fameux roulotté, qui n'a peut-être rien de foufou pour vous mais qui me fait fondre à chaque fois perso.



C'est une machine lourde et qui paraît parfois plus robuste que ma propre maison, j'ai l'impression que je vais me la trainer jusqu'à mes 80 ans minimum, et ça mon gars c'est absolument génial. En bref tu auras saisi que je suis plutôt emballée par cette rencontre avec la Hobbylock 2.5. Il y a même des jours où on dirait une extension de moi-même, en mode gogo gadgetoroulotté de la mort.






Et sinon, qu'est-ce que je gagne avec ma Hobbylock 2.5 ?


  • De la rapidité. Je termine approximativement 2000 fois plus vite mes cousettes. Je ne perds plus de temps sur les finitions, et je prends mon temps sur les étapes les plus plaisantes pour moi.


  • Des finitions tip top top tip. Fini les vieux surjets zigzag foireux à la machine, et bonjour les surjets nickel chrome qu'on dirait du vrai! Et fini aussi les ourlets moches sur tissu trop fin, et merci le roulotté (quoiii je l'aime mon roulotté)

1001 tuniques de Michèle Thénot


  • De la confiance. Ah bon ? Ben ouais avant j'osais pas trop coudre pour les autres. Ça me faisait iech de proposer à quelqu'un de porter un vêtement dont les finitions ne me paraissaient pas parfaites. Maintenant c'est fini, c'est beau outside et inside aussi.

  • L'amour de mes hommes. Mes deux amours, soyons honnêtes, sont plus t-shirt/sweat/yogging que costume trois pièces. Du coup ça devient un pur kiff de coudre jersey, molleton et autres mailles pour eux!


Sweat brindille et twig, pantalon Ikatee

Sweat Andréa Petit Patron et molleton Little Fabrics

En machine à coudre / brodeuse j'ai choisi la creative 3.0 . C'est un petit bijou de technologie et je m'éclate comme une dingo avec! Mais en fait.. je te raconte/montre tout ça au next épisode !

450 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page