top of page
  • Photo du rédacteurAgathe

L'irrésistible

Évidemment je parle de mon mec. Mais pas seulement. Je parle aussi et surtout de cette petit tuerie de teddy créée par les BG. Évidemment je vais tout te raconter from the very beginning, parce que c't'une bien belle love story toussa !

Depuis que j'ai commencé à coudre, dès que j'ai envie de confectionner un truc pour mon mec (histoire de me déculpabiliser de m'être cousu pas moins de 1200 fringues en un mois), je pense teddy. Rien à voir avec les ours en peluche, merci pour cette vanne de qualité, non j'affectionne juste énormément ce type de veste pour les hommes. If i was a Man, je ne porterai que ça et un slip. Je te cache pas que j'ai toujours espoir de lui faire porter plus d'imprimés et de couleurs via ce genre de vestes mais bon c't'une autre histoire. 

Au début, j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur au rayon mec, alors j'ai commencé par bidouiller un patron issu d'un livre de Christelle Beneytout (pour info Casual Wear homme.. faudra que je vous raconte un jour la bien belle lose quand je voulais le demander à la Fnac avé un minimum d'accent et que la vendeuse m'a dit, au bout de 4 répétitions de ma part, "aaaah cazuuuaaal". Bref.) Mais enfin la bidouille c'est la bidouille, et quand tu débutes c'est jamais.. flawless on va dire. Ceci étant dit, mon mec est un véritable amour (ou genre il s'en ballek de son look) parce qu'il l'a portée longtemps cette première veste.

Plus tard, je me suis encore plus ambiancée tout seule dans ma tête, et là j'ai carrément décidé de lui bidouiller un teddy à partir d'un sweat. Ouais ça transpire pas l'intelligence comme idée mais ma foi, c'était pas trop trop dégueu quoi! Juste le col qui était bien trop large. Et j'avais eu la flemme de coudre des poche passepoilées aussi. Du coup en terme de fit/praticité/finitions c'était très moyen m'envoyez. Évidemment je vous fais grâce des photos de ces deux merveilles (mais ça doit se trouver en remontant un peu sur insta si t'es du genre curious).

Les mois/années passent (et beaucoup de choses ont changé), et petit miracle, je vois enfin débarquer le teddy tant rêvé  chez la très cool et très nouvelle marque de patron Les BG. Oui parce qu'en fait, ce teddy je le voulais simple et efficace, et surtout avec le trio zip - poches passepoilées - bord côte. L'essentiel quoi. Le sportswear. Voilà. Et puis, les planètes se sont alignées pour bien me faire comprendre que ce teddy l'irrésistible était fait pour moi (oui enfin pour lui. Pour nous quoi). Petit un, je découvre son existence peu de temps avant de monter à Paris pour le CSF, où devinez qui seront présents ? Les BG, oui madame. Petit deux, j'arrive à Paris je mange avec qui ? Raphaëlle ❤️ et  Jess qui vient de se coudre un teddy l'irrésistible , et qui l'a amené au resto juste pour moi. Évidemment il est parfait. M'en faut pas plus, l'affaire est conclue, ce teddy sera à moiii.

Alors oui donc je l'ai acheté au CSF en décembre, et finalement il m'a fallu quelques mois pour m'y mettre.. quelques mois pour trouver le courage, pour choisir ensemble les couleurs, les tissus (ouais j'essaye de l'écouter un minimum), et puis quelques mois parce qu'il faisait un peu frisquet encore pour une veste de printemps hein. Mais je suis bien contente d'avoir pris mon temps, le résultat est à la hauteur de mes espérances ! Et le man est pas mécontent t'vois.

Concernant le tissu nous avons choisi une  gabardine kaki  d'une beauté magnifiquement merveilleuse (j'déconne pas) de Pretty Mercerie. La  doublure noire - super qualit' antistatique et touuut le bazar, d'la bombe aussi - et le zip viennent de PM as well. Et le bord côte noir vient de Mam'zelle Fourmi. J'ai essayé de vraiment privilégier la qualité cette fois, je voulais lui coudre un beau vêtement qui dure !

Pour le courage.. j'ai dû aller le chercher bien profond en moi. C'est con hein, mais je me faisais une montagne des poches passepoilées. D'autant plus con que j'en ai déjà réalisées plusieurs fois avec succès. Mais j'avais peur que ce soit la chance du débutant et que ça se passe moins bien cette fois.. finalement j'y ai passé pas mal de temps pour obtenir un résultat qui me convient (je deviens perfectionniste.. on aura tout vu), mais j'ai vaincu ! 

Autre point qui m'a beaucoup freinée : c'est un patron pochette et les marges de couture ne sont pas incluses. J'dis pas que c'est pas bien hein, chacun sa came, je comprends les arguments de tout le monde, mais moi je suis clairement team pdf/marges comprises (en fait c'est surtout mon dos et mes genoux qui me le rappellent quand je décalque par terre). Bon après c'est surmontable hein, c'est juste que ça vaut une bonne séance de yoga quoi.

Une fois ces deux étapes "douloureuses" passées (d'ailleurs tu fais tout ça au début, comme ça c'est plié on en parle plus) tout roule comme une bille sur du carrelage. Le livret est suffisamment fourni, il y a des schémas et pas de blabla inutiles, c'est pas austère non plus, perso j'aime beaucoup.

Niveau fit j'ai eu quelques frayeurs. J'ai fait essayé le corps du teddy tout juste cousu à Simon (histoire de pas y passer douze mille heures et me rendre compte que finalement c'est trop petit), et là le mec me dit direk "c'est trop p'tit je peux pas bouger les bras". Ça m'a fait stresser un moment, j'ai réfléchi, je lui ai fait réessayer et.. bah ça allait en fait, c'est juste que la première fois la veste n'est pas bien mise (la ligne d'épaule était trop en avant). Au final c'est nickel, Simon qui est plutôt large du pectoral, du biceps et de l'épaule (une bien belle bête ma foi) est bien à l'aise dedans (j'ai cousu un M en suivant le tableau des mesures.) Le seul bémol - et malheureusement il m'incombe totalement - c'est la longueur. J'ai choisi la "petite" longueur, because mon mec à moi il est musclé mais pas géant, et c'est un peu court. Quand la veste est ouverte ça passe crème, no soussaille, mais quand elle est fermée, elle remonte par dessus son jean, à cause du bord-côte qui resserre le bas. Et bon ça, ça lui plaît guère à mon keum. Mea culpa je ferai mieux la prochaine fois.

Puisque oui, prochaine fois il y aura ! J'ai très envie de lui faire une version encore plus sportswear, style college, en sweat avec des pressions.. et puis comme j'ai vu que ça marchait très bien sur Jess, il est pas interdit que je me taille un teddy aussi un de ces jours !

981 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page