top of page
  • Photo du rédacteurAgathe

Jelba petits coeurs

Oooh Jelba.. oh mon parfait petit top d'été. Son deuxième prénom c'est Aération il paraît. Une fois j'avais déjà tenté la métaphore du linge qui sèche.. ben c'est pareil avec Jelba. Je me sens comme un drap en plein vent. Je le sens légère, aérée, aérienne. Ooook je fais pas de la pub pour du deo hein?

Bon Jelba c'est qui et elle vient d'où déjà ? Jelba c'est un des deux patrons présentés par Ready to Sew dans le livre Petits Hauts aux éditions Mango (le deuxième étant la non moins canon veste Joey). Dans ce joli bouquin, on trouve huits patrons de haut dessinés par quatre créatrices (Delphine et Mauricette, le Laboratoire Familial et Anne Kerdilès) aux univers différents, il y en a donc pour tout le monde. Évidemment, vous n'avez pas loupé que la mode du petit volant bat son plein, alors forcément du petit volant il y en a pas mal dans le livre.. mais il y a aussi de l'épuré intemporel comme on aime avec Ready to Sew !

Je trouve d'ailleurs qu'on se rend bien compte de la patte Ready to Sew dans ce livre, de cette originalité, de sa conception différente des patrons. J'ai toujours la sensation que Raphaëlle joue avec les formes, les lignes et les volumes pour créer des vêtements confortables, intemporels. Il ne s'agit pas juste de rajouter le petit détail à la mode à un patron de base mais vraiment d'imaginer un vêtement dans son ensemble, en combinant l'aspect esthétique à l'aspect pratique. Bref pour moi Raphaëlle fait de la haute couture portable au quotidien, oui madame rien que ça !

Jelba est aussi rapide à confectionner qu'à enfiler, aussi agréable à coudre qu'à porter. Un vrai bonheur putain! (oui ça manquait de vulgarité). Ce paton ne comporte vraiment aucune difficulté, il faudra juste prendre son temps pour coudre l'encolure afin de former un bel arrondi régulier. Rien de sorcier donc. Et cerise on the cake, Jelba se prête très bien au jeu des tissus faciles à coudre et agréables a porter ! J'ai cousu la mienne en cotonnade petits coeurs de tissus.net (prévue l'été dernier pour un projet beaucoup beaucoup plus volanté), et je suis ravie du résultat. J'ai maintenant envie d'une version plus minimaliste (concernant le tissu), peut-être unie dans une belle matière légère..

148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page