• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

Pas de pacotille - blog couture du turfu

Graou Jess

05.10.2019

Qui a cousu sa jupe préférée de tous les temps hein ? C'est kiki ? Ben c'est moi oui, c'est pas ma voisine Yvonne t'as raison.

 

 

Alors déjà on va faire les présentations parce que tu risques de nous croiser assez souvent ensemble, donc voilà je te présente Jess ma nouvelle jupe d'amour. Jess c'est un patron créé par Bérengère Aka Fiat Lux (et je la remercie parce que du coup elle justifie à elle seule mes 6 belles années de latin). Jess c'est une jupe magnifiquement rétro, une vraie jupe qui tourne, une longueur midi, une ceinture originale et une option bretelle. Jess elle se décline même en deux versions : une longueur midi classique et une version asymétrique avec les côtés plus courts. Et puis Jess elle a des poches! Bref Jess elle est féminine et fifties à souhait.

 

 

 

Quand Bérengère m'a proposé de réaliser Jess, je t'avoue que j'ai eu quelques secondes de flottement. J'adore le modèle et cet esprit légèrement vintage mais force est de constater que ce n'est pas vraiment mon style. J'adore mais je ne sais pas le porter, tu vois. Donc quelques secondes de flottement, juste le temps de me projeter dedans avec mon style. Avoir une idée tissu qui me correspond et qui match avec la jupe. Ca n'a pas mis trois heures (sinon j'aurais pas dit "quelques secondes" hein Monique), j'ai vite pensé léopard. Ce bon vieux, cet inusable, que dis-je cet indémodable léopard. Indispensable même non ? (Trouvé chez Craftine en l'occurrence).

 

 

Et puis j'aime le challenge. Des jupes comme Jess, j'en ai pas dans mon dressing et si la couture m'a appris quelque chose c'est de toujours se renouveler. Se renouveler oui, mais faire des choix intelligents de pièces/matières/imprimés/couleurs qu'on saura reporter au fil des années. J'essaye au maximum de garder cette pensée en tête chaque fois qu'une nouvelle idée surgit, histoire de ne pas me noyer dans une espèce de surconsommation de cousettes (ce qui serait le comble de la connerie on est d'accord) (et en même je suis du genre con vois-tu).

 

 

 

C'est la première fois que je cousais du Fiat Lux et je suis vraiment pas déçue - en même temps j'ai déjà rencontré Bérengère, je savais qu'il y avait du sérieux en face!

Je n'ai pas eu de soucis avec le patron - qui comporte suffisamment de repères, le livret est ô combien développé et détaillé (ça, ça m'impressionne toujours parce que quand j'imagine la conception d'un patron c'est l'étape qui me paraît la plus "relou"), ça taille bien et ça tombe nickel. 

Quand je dis que ça taille nickel, je déconne pas. En général je fais un bon 38, mais quand je couds un nouvelle marque je prends systématiquement mes mesures, et comme j'ai bien profité des apéros cet été, je suis tombé sur le 40. Du coup j'ai coupé/cousu un 40 et je suis nickel dedans. Comme le modèle est ajusté à la taille, il vaut mieux être rigoureuse sur cette prise de mesure et se référer au tableau des tailles (peu importe si ça te donne pas "ta" taille habituelle !). Tout ça pour dire que le patron taille juste de chez juste !

 

 

Jess demande quelques skills en couture mais rien de bien méchant, je trouve même qu'elle se coud assez vite. Le résultat est impeccable et les finitions à la hauteur de ton exigeance.

 

 

 

 

En plus je crois qu'on est sûr une jupe assez inter-saison. Elle me fera clairement l'automne, l'hiver et le printemps (on ajustera juste l'épaisseur des pulls et collants), il me manque juste une version en matière plus naturelle (là on est sur du 100% polyester quand même) pour l'été !

 

 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now