top of page
  • Agathe

One pattern pour Quatre Saisons


Pourquoi le nouveau top de Chut Charlotte est cool ? Parce que c'est LE top que tu vas pouvoir décliner tout au long de l'année grâce à ses trois longueurs de manche. D'où son nom tu vois. Pas folle la guêpe. Quatre saisons c'est aussi un patron cool parce plein de détails, et Charlotte elle aime ça le détail : un col original, des empiècements épaule et un petit arrondi en bas du top. Tu mets tout ça dans un shaker et suivant la saison tu obtiens soit un petit haut d'été léger, soit un top d'hiver sooo comfy. Plutôt très cool donc, surtout quand on aime les surprises (cela dit regarde ce que tu mets dans ton shaker quand même, ça serait con de te retrouver avec une pneumonie parce que tu as cousu la version été en hiver #nemeremerciepaspourlesconseils)


Quand Charlotte m'a envoyé le patron j'ai touuuut de suite vu de la rayure dans ce top. De la rayure de marin ridé comme un vieil éléphant qui fume la pipe (le marin pas l'éléphant). Comme je n'ai pas croisé de vieux marin à qui j'aurais pu piquer ses fringues pour m'en faire un Quatre Saison dans les rues ensoleillées de Bordeaux, je suis allée faire un tour du côté de Saint Mich (tiens ça faisait longtemps) et je suis tombée (sans me faire maaaal) sur ce tissu à rayures blanches sur fond bleu marine. Pile poil ce que je voulais. Sauf que, pour être absolument honnête, j'ai un peu déchanté en rentrant chez moi. Le tissu était en fait beaucoup plus rigide et synthétique que ce que je m'étais imaginé (oui on peut faire plus synthétique que synthétique). Du coup je l'ai lavé sans grande conviction, coupé avec des doutes et cousu en étant persuadée de l'échec de ce Quatre Saisons. Alors évidemment, quand je l'ai essayé -avant d'avoir monter le col et tout, faut pas pousser- j'ai trouvé ça naze. Pas le patron non, le tissu. Je trouvais que ça tombait mal de partout, que c'était trop raide et je commençais à m'en vouloir de m'être obstinée à coudre un truc voué à l'échec (nan parce qu'on ne va pas se mentir, quand tu foires ça te fout grave les boules même si tu le savais d'avance). Je l'ai plié dans un coin et j'ai commencé à réfléchir sérieusement à celui que je voulais coudre pour ma daronne en crêpe blanc du marché aussi-bien-évidemment-ma-bonne-dame.


Mais je suis têtue hein (enfin en tout cas ladite daronne me l'a souvent répété étant petite), et je me suis dit "au pire t'as tout coupé, essaye au moins de le finir pour voir". La meuf qui s'expose à un échec encore plus cuisant sans stress. On apprend de ses erreurs qu'il disait l'autre. Mon cul oui. Enfiiin bref, je me relance dans mon Quatre Saisons en tentant de monter le col. Au départ j'avais coupé le col dans le même tissu - mais avec les rayures dans l'autre sens (la dinguerie de la meuf) - mais très franchement ce col c'est vraiment pas de la tarte à monter et si tu te le tentes pour la first time avec un tissu qui a la souplesse et l'élasticité d'un bloc de béton, tu vas gentiment dans le mur sans passer par la case départ. J'ai donc intelligemment recoupé mon col - et des bandes pour le bas et pour les manche - dans le crêpe blanc légèrement extensible du Quatre Saisons prévu pour ma mère (ça va tu suis toujours Monique?) et OMAGAD tout s'est arrangé comme par magie. Et franchement, limite petit orgasme couturesque à l'essayage quand finalement ça tombe plutôt pas mal ma gueule ! Alors oui forcément vu la qualité hypraaa naturelle du tissu je ne vais pas essayer de le porter en plein soleil à Lacanau pour mourir déshydratée comme une vieille prune oubliée, mais il sera parfait pour les demis saisons. En plus les petits looks marinière j'adore ça quand il fait pas chaud et qu'il pleut - mais ça c'est mes petites lubies perso de meuf météosensible un peu déséquilibrée, je te pardonne si tu trouves ça complétement con. Ah oui et j'ai cousu un 38 et ça tombe nickel (sauf sur le ventre où ça tire un peu forcément, mais qu'est-ce que tu veux le mec prend grave ses aises).


Toujours est-il (expression préférée de ma grand-mère, kikoo je fréquente trop de vioc) que j'avais hâte d'attaquer le Quatre Saisons pour ma daronne, dans une version carrément estivale pour le coup avec du blanc, de la couleur et mon obsession du moment, j'ai nommé LES POMPONS. Les mêmes que sur ma Pompom dress oui, parce qu'il m'en restait (hashtag toi aussi commande 10 mètres de pompons sur etsy parce que tu es faible). Et pour les empiècements et le col j'ai tapé dans mes chutes de ce joli crêpe Pretty Mercerie (déjà cousu ici) que j'aime toujours autant d'amour - rien ne se perd comme dirait ce cher Antoine et mes dizaine de boites de chutes en sont la preuve (si toutefois j'arrive à tout utiliser un jour #mouimoui). Je n'ai pas du tout galéré sur ce deuxième Quatre Saisons, alors crois moi si ce patron te tente, choisis vraiment avec attention ton tissu. Ne te lance pas dans un tissu con qui glisse si tu n'en as pas l'habitude, ou un truc trop raide parce que le montage du col pourrait te faire péter une grosse durite. Mais je te rassure (je ne voudrais pas te traumatiser en fait), si ton tissu est sympa, cette étape passera toute seule sous ta MAC. Évidemment comme je n'ai pas encore eu le temps de l'offrir à ma chère génitrice, je me suis sacrifiée pour les photos (d'où le fait qu'il soit un peu grand) (en vrai je le kiffe de trop, je peux le garder sivouplai?)


255 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page