top of page
  • Agathe

Petit Patron

Dernière mise à jour : 20 mars 2021

Bon on va se la faire courte (non je déconne ma gueule, j'ai pas déterré pas mon blog de derrière le bosquet pour te lâcher trois petits mots à l'arrache), à la base les access' et moi, s'pas forcément le grand amour. C'est pas que j'aime pas hein, je bave toujours devant les réalisations des autres, mais je sais pas j'ai toujours la sensation que c'est pas accessible à mon niveau de patience. Oui parce que pour moi, les accessoires c'est des petits morceaux, des petites coutures, des trucs précis, minutieux, le truc pas le droit à l'erreur quoi. Mais la bonne nouvelle - pour moi essentiellement, mais ça te concerne un peu aussi si toi aussi t'es pas auch pour les access' - c'est que Petit Patron m'a réconciliée avec la couture d'accessoires !


Petit Patron What it is je te le demande ? C'est la marque de patrons (coucou la porte ouverte) absolument trop cool, de la non moins cool Margaux Faes. Margaux, si par bonheur tu t'es abo à tous ces comptes sur insta (au nombre de 209 actuellement) comme moi, il y a de grandes chances que, certains jours, tu aies l'impression de la voir plus que ta propre famille. Bon ok, ça se passe juste en story, mais c'est toujours très drôle les interventions de Margaux! Bref bref, Margaux nous propose de jolis patrons de sacs, pochettes, portefeuille,housse de tablette/ordi et même, oui même quelques patrons de vêtements ABSOLUMENT TROP COOL (genre par exemple je porte actuellement l'ensemble Anna dont je te parle bientôt, et je viens juste de griffonner sur mon carnet un futur sweat Andréa pour mon keum (mais tu lui dis pas hein, il est pas encore au courant). Bon enfin t'as pigé, y'a que du beau chez Margaux (putain j'serais pas millionnaire si je travaillais dans la pub moi).


J'ai d'abord fait la connaissance des "Petits Patrons" par le biais de la box Mes Trois Bavoirs de Popeline et Linon (dont je t'ai vaguement parlé ici). La pochette Mia était comprise dans la box, et j'ai failli faire une syncope en voyant cette pochette trop chou. Bon faut dire que j'adore les chats (genre la meuf très flippante qui suit des chats inconnus dans la rue). Je l'ai donc cousue une première fois en tissu Petit Pan et Oscar le chanceux en a hérité en tant que "pochette - trop chou - à langer". J'ai longtemps hésité à lui voler subrepticement durant son sommeil, mais le fourbe me surveillait toujours d'un œil, je me suis donc décidé à m'en coudre une aussi! Et comme parfois je suis un cliché à l'état pur, je l'ai cousue en jean rose.. avec un pompon rose !! Et devine quoi ? Je l'adore !








Niveau difficulté, c'est franchement easy! Le Zip avec l'arrondi ça me faisait un peu péfli avant, mais en fait ça coule tout seul! Et puis il faut le dire : les instructions sont tops! J'ai déjà coupé une troisième version - en petit modèle pour changer, pour me faire un porte monnaie où que tu peux ranger ta vie et ta caisse à out's tranquille (donc oui un peu plus grand qu'un porte monnaie classique mais carrément plus pratique). Bon. On me dit aussi dans l'oreillette qu'il y a aussi l'option "oreille d'ourson". OK ! Mais on est d'accord que chaton > ourson, non ? Donc pas de débat !



Pour la fête des reum, j'ai cousu un petit top à ma daronne et pour le lui envoyer, je voulais le glisser dans quelque chose de joli (et néanmoins potentiellement utile). Ni une ni deux, j'ai dégainé le patron d'Elena! Elena, c'est la petite pochette simple aux proportions parfaites dont tu auras toujours besoin dans vie. Bonus : tu peux lui ajouter un noeud pour plus de fun. Perso je la kiff de ouf dans ce liberty Milky Way (à shopper ici), et le mot est faible. Tellement d'ailleurs que j'ai carrément récupéré la pochette que j'avais offert à ma daronne. Oui oui, tu as bien lu, j'offre et je reprends. Plaisir d'offrir ma gueule.




Encore une fois, les explications sont limpides, le patron parfait. Pour moi c'est LE projet idéal pour un•e débutant•e, et un indispensable à garder dans sa patronthèque éternellement.


Pour finir (en tout cas pour aujourd'hui, parce que si t'as bien suivi mon petit, va y'en avoir de la couture Petit Patron par ici et pour un bon moment), j'ai cousu Leo. Alors Léo, je sais pas trop ce que j'ai glandé, j'ai cousu le grand modèle en m'imaginant un tout petit sac. Je sais pas. Bon c'est pas la besace du facteur mais c'est un sac de bonne taille. Je crois que je voulais faire le petit modèle et que mon cerveau a bugué. Je ne vois que cette explication. Mais cela dit j'y trouve deux très gros avantages :

1. Ce sac a la taille parfaite! J'adore les petits sacs minimalistes, c'est très pratiques pour éviter que tes potes le squattent (avoue, ça ne t'est jamais arrivé ce truc, genre tu vas à la plage avec des potes et le mec te dit "je peux mettre mon portefeuille dans ton sac ? J'ai pas de poches", tu dis ok t'es sympa et là, le mec te fout le portefeuille, le smartphone, les clés de bagnole, le paquet de clopes et le boîtier à lunettes SANS STRESS et balek ton sac pèse mille tonnes! Oui ça pue le vécu et celui-là je l'aurais bien ensablé jusqu'aux yeux), mais maintenant j'ai un charmant petit bébé qui a tendance à squatter mon sac aussi (mais avec tout mon amour cette fois-ci), et les petits sacs c'est plus tous les jours possibles! Donc merci Leo, t'es parfait pour accueillir tétines, biberons, chapeaux, crème solaire, crottes de nez, lange, bavoirs, boudoir en miettes, et tout le tralala!

2. J'ai une bonne excuse pour m'en coudre un autre, version petit modèle cette fois héhéhé. (Spoil : grâce au tissu que j'ai en tête pour mon petit modèle, Leo n'aura jamais aussi bien porté son nom.)

Niveau difficulté, Léo il est cool. Je l'ai beaucoup épuré parce que je le préférais comme ça mais avec tous ses détails, il fait encore plus "vrai" ! En gros il n'y a rien de très compliqué, mais suivant le nombre d'éléments que tu comptes coudre, ça peut être un peu plus long.


Question tissu, j'ai tenté un truc en serrant légèrement les fesses : je l'ai cousu en viscose. Ouaip le truc bien fluide, bien mou, pas du tout fait pour. Mais, j'ai choisi un thermo assez raide qui a bien rigidifié mon tissu et qui lui donne exactement l'aspect que je voulais! Et je vais pas te cacher que je suis plutôt ravie d'avoir associer ce tissu à la chaîne et au passepoil dorés!


965 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page