top of page
  • Photo du rédacteurAgathe

Vêtements de grossesse et d'allaitement

J'ai presque envie de commencer ce post par un " tout a commencé un froid matin d'automne, alors que je luttais de toute mon énergie contre les microbes de mes fils..." Mais peut-être est-ce un poil dramatique ?


Bon ok, il y a quelques mois (aka une éternité dans une vie de parents), Estelle, une adorable petite fée des éditions , est venue toquer à porte (enfin à la porte de ma boîte mail en vrai) avec une proposition complètement démente. Un livre. De couture. Que c'est moi qui pourrait l'écrire. Rien que ça les p'tits potes. Pendant quelques secondes je me suis dit que c'était une blague, c'était trop énorme ! Puis je me suis dit que c'eût été une blague bien chelou tout de même alors j'ai répondu à Estelle. Et paf en trois coups de baguette magique et 250 mails échangés me voilà propulsée au rang d'auteure. Croyez bien que mon moi de huit ans n'en revient toujours pas. Mon syndrome de l'imposteur non plus d'ailleurs. Lui, il a même sacrément turbiné ces derniers mois, en se manifestant à chaque étape clé, mais j'ai serré les dents et je lui ai montré que JE serais la plus forte cette fois!



Je suis là pour vous parler du livre et je vais essayer de ne pas faire tourner ce post à la séance de psy (sinon je vais devoir payer tout le monde et ça risque de faire beaucoup), mais vous n'imaginez pas à quel point j'ai grandi grâce à se livre - en self-confidence principalement. Je partais de très bas et ça a été une fantastique ascension !





Assez parlé de moi, let's talk about the book !

Si l'idée d'écrire un bouquin de couture était déjà particulièrement plaisante, j'ai carrément pété un plomb d'enthousiasme quand Estelle m'a proposé de travailler sur les thèmes de la grossesse et de l'allaitement. Ce sujet me tenant évidemment à coeur - en témoigne mon insta depuis quelques années - les idées ont directement fusé de tous les côtés de mon cerveau. Ce livre c'est un peu la synthèse des mes deux grossesses : principalement de la couture grossesse pour mon premier bébé, et essentiellement du breastfeeding compatible pour mon petit deuxième. J'ai toujours cherché le confort dans mes fringues de grossesse et d'allaitement, mais aussi le style, le fun, de quoi s'amuser en se sappant tous les matins ! Ce sont ces expérimentations, ces ratés et ces réussites (tant sur la réalisation que sur l'utilisation) qui m'ont guidée vers ce qui fonctionnait vraiment. Et c'est forte de tout ça que j'ai imaginé les dix modèles de ce livre. Dix vêtements qui allient confort et style pour vivre cette maternités sans prise de tête. Je peux même vous dire que je profite tous les jours des cinq modèles allaitement pour allaiter mon fils de 10 mois !



J'ai imaginé ces dix modèles avec mes tripes - comme si je devais sélectionner les 10 pièces ultimes de mon dressing de mom-to-be ou mom allaitante. On se fait un petit tour de dressing ?


Grossesse




Pour la section grossesse, je suis partie sur l'idée de cinq incontournables - une tunique, une salopette, un legging, une jupe et une robe - mais légèrement revisités à ma sauce. Un peu plus original, un peu plus actuel, un peu plus stylé MAIS totalement confort et facile à porter.



• La tunique Topaze

Ce que j'aime chez Topaze, c'est la façon dont elle suggère la silhouette plutôt qu'elle ne la dessine : c'est ample, léger, on respire. On n'a pas tous les jours envie d'exposer son ventre comme une oeuvre d'art, et même parfois on aime garder le secret quelques mois (mais on est pas obligée hein! Chacune gère à sa façon), et c'est là que Topaze est parfaite. On floute, on brouille les pistes, le secret est bien gardé.

Cette tunique un brin rétro avec sa coupe trapèze et son asymétrie devant/dos, peut aussi très bien fonctionner rallongée en robe ! (Est-ce que j'ai déjà une version robe marinière en tête depuis la création du patron ? Bien fur que oui). À mon sens elle est assez versatile : chic, formelle ou décontractée suivant la matière ou l'imprimé choisi !

Enfin dernier point qui me plaît beaucoup, Topaze peut parfaitement être portée hors grossesse et c'est trop cute sur un short.





• La salopette Béryl

Mon must have de grossesse - comme pour beaucoup je crois ! La salopette c'est quand même sacrément stylée avec ce gros ventre là, vous ne trouvez pas ? Bavette pas trop large, jambe ajustée, cheville roulottée, et son petit truc en plus : les triangles extensibles sur les côtés. Aucun risque de manquer de place, je vous le garantis !


Photo : Laurence Revol


• La jupe Améthyste

La jupe Améthyste c'était une évidence aussi : une jolie jupe moulante sous le genou, esprit pencil skirt en version maille et avec de la place pour caser le fameux babybump. Perso je l'adore avec sa petite fente sur le côté, et sa coupe ajustée. Déclinable à l'infini, elle a l'avantage d'être multi-saison.. imaginez-la dans un joli jersey côtelé terracotta avec un pull assorti, ça ne serait pas ultra cocooning pour l'hiver ?


Photo : Laurence Revol












• Le legging Onyx




J'adore les leggings, et particulièrement en simili cuir. Je trouve que ça concilie facilement confort et petit style qui va bien. Mais rien ne vous empêche de le réaliser en jersey pour être parfaitement à l'aise dans tout ce que vous faites (un de mes looks pref de grossesse : legging noir, t-shirt oversized noué au-dessus du ventre et petites baskets blanches évidemment !). Le bandeau est assez haut et enveloppant pour assurer le maintien du legging, la jambe est coupée en un seul morceau (pas de couture côté !). Onyx est super efficace, il remplit son rôle à la perfection et surtout il se coud en deux temps trois mouvements !



Photo : Laurence Revol


• La robe Jade

Pépite ! J'ai dit Pépite ! Quand j'ai imaginé Jade je ne savais pas encore à quel point je la kifferai ! Évidemment, j'adore chacun des modèles de ce livre, mais sur le papier certains "m'excitaient" plus que d'autres (par exemple je n'avais qu'une hâte : coudre Agate!). Pour moi Jade était une robe t-shirt oversized plutôt simple et efficace, mais grâce au talent de Cécile ma modéliste, Jade est devenue hypra hypra cool ! Une belle encolure en V, des plis à l'épaule et dans le dos, un empiècement dos et vraiment cette forme flatteuse, ample juste ce qu'il faut.. Coup de coeur confirmé quand je l'ai découverte sur Cléa sur les photos du shooting. Et vous voulez que je vous dise ? J'adore porter Jade même sans être enceinte ! Avec une ceinture pour structurer ou carrément nature peinture, c'est un océan de confort ! (Et encore un p'tit plus : encolure en V dégagé + jersey suffisamment extensible = zéro problème pour allaiter le Minimoy! (Enfin si on n'est pas gênée pour dégainer les boobz hors de la robe 😅)



 


Allaitement




Question mode allaitement on part de loin ! Heureusement niveau prêt à porter et patrons de couture, ça commence gentiment à bouger grâce à de nouveaux créateurs/trices mais il y a encore du boulot ! Pour cette section, j'ai essayé de concilier au mieux originalité, style et praticité. Parce que souvent avec les vêtements d'allaitement, il faut choisir une seule option, et ça m'agace au plus haut point. Avec un peu d'imagination et de travail on y est pourtant arrivé !


• Le sweat Agate

Je vous l'ai dit, j'avais super super hâte de réaliser Agate. Vous vous en doutez, son nom n'est pas un hasard #smileyclindoeil. 1. C'est un sweat et j'adore les sweats. 2. Il est de toutes les couleurs et j'adore la couleur. 3. Son système d'ouverture pour l'allaitement est beaucoup trop cool ! Deux zips invisibles cachés dans les découpes et zwiiip tétée n'importe où n'importe quand. Agate est vraiment un patron fun, il y a de quoi s'éclater avec les couleurs ! J'ai envie de dire : the only limit is ton imagination !




• Le trop top Opale

Maaaais ce petit crop top là ! Bah oui c'est pas parce qu'on a un baby dans les bras qu'on ne peut pas se balader le nombril à l'air wesh! Et puis cette facilité pour découvrir la poitrine.. est-ce que je vous ai dit qu'Opale était ultra canon pendant la grossesse aussi ? De quoi mettre en valeur ce babybump comme il se doit!










• La robe Perle

Une petite robe babydoll, presque sage avec son petit volant... Qui dissimule astucieusement deux zips invisibles ! Même principe que le sweat Agate, rapidité, efficacité, tétée tranquille ! Tmtc comme j'aime les robes faciles à porter, pas prises de tête et sans trop de chichi.. eh ben clairement Perle c'est CETTE robe ! Next one : simple, noire, dans un beau lin souple. P'tet même avec des volants aux manches (oui allez un peu de chichi parfois on aime non ?)



• Le pull Ambre

Je sais pas si vous savez mais j'adore les pulls. Ça paraît bête dis comme ça, mais j'en ai des tooooonnes (beaucoup viennent de mon papa d'ailleurs ♥️). Plus c'est oversized mieux c'est (vous connaissez cette impression de vivre dans une couverture avec un peu plus de style ? Moi oui), mais pour trouver ça version allaitement... Alors ce pull il me tenait à cœur et il a tenu ses promesses ! Sa coupe ample lui donne un joli tombé, ses manches froncées lui donne de l'originalité. Quid des ouvertures ? On touche du doigt la simplicité absolue : pas de zip, pas de pression, il suffit juste d'écarter les pans de tissu pour découvrir poitrine. Si c'est pas du luxe ça !

J'ai d'ailleurs une anecdote à vous raconter sur ce pull mais j'aime tellement blablater que je vais carrément garder ça pour un futur post! Anyway je rêve dorénavant d'une version beige - probablement pour l'automne prochain.


Photo : Laurence Revol


• La robe Nacre



La petite robe cache-coeur avec des jolies bretelles nouées sur les épaules (j'adoooore les bretelles nouées, qu'on se le dise) et élastiquée sous la poitrine. C'est LA robe d'été parfaite pour allaiter à la plage ou en terrasse (quoi ? ça se voit que j'ai des envies de vacances ?). En viscose ou popeline de coton, touuus les imprimés et toutes les couleurs lui vont! On rallonge la jupe ou on rajoute un volant et hop une maxi dress d'allaitement aux allures bohèmes !








Photo : Laurence Revol


J'ai conscience que la grossesse et l'allaitement représentent deux contraintes pour la création de vêtements, mais qui a dit déjà que de la contrainte naît la créativité ? (On est d'accord quelqu'un a bien dit ça hein ?). Je suis toujours étonnée (déçue ?) de voir les vêtements "maternité" dans le prêt à porter : visiblement on a pas le droit aux tendances. La plupart du temps cela ressemble à des pyjamas (au mieux), et on n'imagine pas reporter ces vêtements hors grossesse/allaitement. Ce n'est pourtant pas absurde de vouloir faire durer des fringues un peu plus que quelques mois, si ? Évidemment ce n'est pas possible pour toutes les fringues, par exemple la salopette et le legging n'iront pas sans un beau petit ventre rond, mais j'ai eu à cœur à travers ce livre d'imaginer des pièces les plus durables possible, des vêtements qu'on aimera porter au-delà des précieux moments que sont la vie de jeune maman !





842 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page