top of page
  • Photo du rédacteurAgathe

Henné oh ouais henné oh oh

Salut les p'tits loups, aujourd'hui on se retrouve pour un post un peu spécial, puisqu'on va parler beauté du cheveux ! Ok, je désactive le mode blogueuse beauté du dimanche, et on parle franchement poil de tête et coloration, ça roule pour vous ?

You know à quel point je suis une adepte du fait main quand cela m'est possible - hashtag on n'est jamais mieux servi que par soi-même (ou par sa mère) - et ça marche aussi dans ma salle de bain. Je sais que pas mal d'entre vous fabriquent déjà leurs cosmeto elles-mêmes, perso je ne le fais que quand ça me demande très peu de moyens techniques et de temps. Because j'ai ni les thunasses ni le time de me lancer dans la fabrication de TOUUUS mes produits (ça revient pas hyper cher, mais parfois ça demande pas mal de matos). Mais il existe beaucoup de produits à utiliser directos, sans mélange savant, sur ta jolie peau ou sur ta crinière de lionne. Je suis une fan absolue des huiles végétales et des poudres for example. C'est facile à utiliser, c'est instantané, c'est du tout cuit quoi.

J'ai testé un bon nombre de produits sur ma tronche, mais aujourd'hui je veux vous parler cheveux principalement. Je voulais vous faire un article sur le henné (and that's what im gonna do) mais je vais aussi vous parler de mes soins et shampooings (bah oui quand on aime..).

Pour info tous les produits que j'utilise viennent d'Aroma-Zone. Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, j'ai commencé l'aventure avec des hennés et j'ai lentement glissé du côté obscur de la force en commandant tout ce que je pouvais sur le site.

Let's talk about henna !

Bon je vous fait pas l'historique coooomplet du bazar mais en gros c'est une plante réduite en fiiiine poudre, qui, une fois mélangée à de l'eau, créé une pâte colorante. Il existe many many couleurs d'henné, moi je choisis toujours le henné d'Égypte qui est le plus cuivré/roux/orange à mon sens.

Important : le henné d'Aroma-Zone ne contient pas de sels métalliques (cette saloperie peut faire des dégâts sur un cheveux déjà coloré chimiquement).

On va pas se mentir, le henné, il faut en avoir envie et y croire fort. Ça demande de la patience, du temps, de l'énergie, et du self-control. Une chose importante à savoir avant de commencer : on ne sait jamais vraiment la couleur que ça va donner avant de commencer. Plus ou moins rouge/orange/cuivré, le henné peut agir différemment selon les types de cheveux, leurs couleurs de base, le temps de pose.. c'est un peu la magie dans tout ça. Surprise partie devant le miroir ! Une chose est sûre néanmoins, le henné gaine le cheveux et lui donne beaucoup de corps (mais il peut assécher un peu les pointes aussi).

La recette

Je ne prépare pas toujours mon henné avec exactement les mêmes ingrédients mais la base est la même : du henné d'Égypte et de l'eau. Je prépare le tout dans un bol en plastique avec une cuillère en bois (le métal est à proscrire totalement pour le henné (encore tout un cours de chimie.)), la veille de la pose.

La dernière fois j'ai utilisé 70g de henné pour mes cheveux aux épaules, et c'était un peu juste pour tout couvrir. La prochaine fois je tablerai plus sur 80-90g. J'ajoute une cuillère de poudre d'orange (sur les conseils de Laura), une de poudre de Shikakai et une d'inuline bio (pour le côté soin). Puis un demi yaourt (ou un petit suisse (sorry Oscar)), et une grosse cuillère à soupe de miel (ça fait toujours plaisir). Puis petit à petit j'ajoute de l'eau (préalablement bouillie, légèrement refroidie). Je ne dose pas l'eau, je m'arrête quand j'obtiens la bonne texture : une pâte pas trop épaisse, pas trop liquide. Un peu pâte à gâteau en fait (mais qui sent les épinards). Je laisse refroidir totalement puis je place mon bol au frigo pour la nuit.

La pose

Il y a des règles ABSOLUMENT indispensables (ok, en tout cas très salvatrices) pour bien poser ton henné et ne pas ruiner tes fringues/ta salle de bain/ta vie :

- protéger au max le sol de ta salle de bain (perso j'utilise un vieux draps) parce que le henné ça tache et on en fait toujours tomber un peu

- pour la même raison, porter des vieilles fringues et utiliser des serviettes déglinguées

- se mettre une crème très grasse sur le front et les oreilles pour éviter les tâches oranges (parce qu'on déborde toujours)

- porter des gants pour ne pas se tâcher les mains

- utiliser des accessoires (élastiques, pinces) sans métal.

On peut poser sur cheveux humides ou secs c'est selon, moi je les humidifie juste un peu, ça facilite l'application je trouve (par contre sur cheveux mouillés ça coule carrément tout le temps). L'application se fait comme pour n'importe quelle coloration : les racines, puis les longueurs. C'est relativement long, honnêtement c'est pas ma partie préférée mais il y a pire. Ensuite, on enroule les cheveux, on met sous cellophane (ou sac plastique #bledarde). Si on veut éviter les tâches ou sortir voir des gens, on rajoute une serviette ou un foulard et nivuniconu.

Pour le temps de pose c'est un peu votre instinct qui parlera: je laisse poser 3 à 4h mais certaines laissent poser 8h ou une nuit entière. Plus la pose est longue, plus la couleur prendra évidemment (plus elle foncera aussi peut-être). Mais l'effet potentiellement asséchant du henné vous amènera peut-être à poser moins longtemps.

Le rinçage

Aaah la partie de cette histoire que j'affectionne le plus.. non. J'y passe un temps fou, et j'ai toujours l'impression de gaspiller beaucoup trop d'eau, en faisant super attention. En général je fais mes hénnés l'été, allez savoir pourquoi je trouve ça plus pratique que l'hiver, du coup quand c'est canicule, j'en profite pour me rincer la tête dehors au jet. Mais dans tous les cas, j'ai une astuce pour éviter de me vider l'équivalent d'une piscine sur la tête (et pour préserver un peu mes canalisations as well) : la bassine. Je me mouille les cheveux au dessus d'une bassine et quand elle est presque pleine, j'arrête. Et là je trampouille un max ma merveilleuse crinière dans cette eau délicieusement boueuse. Le but c'est de faire partir un max de henné comme ça. Oui c'est un peu sportif, non c'est pas très confort, mais ça te fait une séance de yoga gratos donc tu râles pas Martine merci. À la fin, cette bassine je la vide dans le jardin pour arroser les plantes (ça fera des fleurs oranges comme ça hein), ou dans les lettetoi (j'vais pas te faire un dessin concernant la taille des canalisations mais voilà quoi).

Une fois le très gros du henné dégagé dans la bassine, je rince un peu à l'eau claire et ÉVENTUELLEMENT je fais un p'tit shampoo. C'est pas obligé, c'est même mieux de ne pas en faire, pour ne pas faire trop dégorger la couleur. Moi je préfère, sinon j'ai le cheveux poisseux. Mais je ne le fais qu'avec un shampoing maison à base de poudres (je te donne la recette à la fin). Je rince bien à l'eau froide et zou, on sort.

L'astuce suivante c'est le peigne à poux. La poudre étant très fine, j'ai TOUJOURS des résidus dans les veuch. Alors je les démêle gentiment, et puis bam j'te dégome les restes avec cette merveilleuse petite invention anti-poux, c'est génial j'te dis. Pour finir, je mets éventuellement un mini chouïa d'huile sur les pointes, surtout si elles ont pris un peu cher.

La couleur

Évidemment c'est le plus important, alors parlons-en. Mes veuch ont super bien pris, j'ai fini carotte exactement comme je le voulais. Mais pour être honnête je le dois à reste de balayage blond sur les longueur. Ma base étant plus châtain foncé, je n'obtiens en général pas un roux si vibrant. Je peux donc remercier mes longueurs très éclaircies.

Le henné s'oxyde les jours suivant la coloration, il faut donc laisser le temps à la couleur d'évoluer et de prendre sa teinte "définitive". Pour cela, et pour éviter de faire dégorger la couleur, il vaut mieux repousser le shampooing le plus longtemps possible.

Malgré tout ça, j'ai remarqué au bout de dix jours que ma couleur s'était déjà beaucoup affadie. Je la trouvais beaucoup moins vibrante qu'au début, alors j'ai refait un petit henné sur les longueurs et le roux est bien revenu. Reste à déterminer pourquoi la couleur est passé si vite (ou même si c'est finalement la couleur définitive que je peux obtenir).

Autre astuce pour les jours qui suivent la coloration : la couleur pouvant dégorger dans les jours qui suivent, il vaut mieux éviter les vêtements clairs ou ceux auxquels on tient ++. Pareil pour le linge de lit. On anticipe pour éviter le drame orange.

Shampooing et soins

Question shampooing j'ai deux solutions : soit la base lavante Aroma-Zone, seule, clean, qui fait très bien le job les jours où j'ai pas le time, soit un mélange de poudre de plantes qui rend le cheveux douuuux et épais. Je fais mon mélange dans un petit bol : 3 cuillères (j'utilise les cuillères doseuses du lait en poudre) de poudre de Sidr, 1 grosse cuillère de poudre de Shikakai, 1 cuillère de poudre d'orange. J'ajoute petit à petit de l'eau pour créer une pâte homogène, et zou sous la douche.

Je le fais une fois/semaine et mes cheveux regraissent beaucoup moins vite qu'avec la base lavante.

Question soin je fais simple : les huiles. Chanvre, Jojoba, Chaulmoogra, Amande douce, Abricot, Argan, Ricin.. c'est selon le besoin/l'humeur/les stocks. J'ai aussi l'huile de soin cheveux bio d'Aroma-Zone, un mélange d'huile qui fait tout le boulot à ta place.

And you, prêt(e) à te lancer dans les aventures du henné ou déjà addict ?

206 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page